La pousse de l’herbe mesurée du 27 juin au 3 juillet est en moyenne de 15 kg de MS/ha/jour. Les petites pluies reçues pendant le week-end ne sont pas suffisantes pour permettre une relance de la croissance de l’herbe. La météo prévoit quelques gouttes avant, de nouveau, une hausse des températures en fin de semaine.
Un printemps en deux temps
Le début de printemps a été favorable à la pousse de l’herbe, notamment grâce à la pluviométrie soutenue de mi-mars à mi-mai. Le rendement cumulé d’herbe du 1er février au 10 mai a été en moyenne supérieur de 10 % par rapport à la moyenne 2010-2021. Ensuite le vent de nord-est persistant jusque mi-juin a rapidement desséché les sols. Les fauches d’herbe ont été facilitées, mais la pousse a marqué le pas : le rendement cumulé d’herbe du 15 mai au 30 juin a été en moyenne inférieur de 15 % par rapport à la moyenne 2010-2021. Au final, sur l’ensemble du printemps, le rendement est proche de la moyenne.
Ajustez le pâturage d’été
Cet été, il faudra adapter la distribution de maïs et de correcteur à l’herbe disponible. Pâturez d’abord les parcelles superficielles avant qu’elles ne sèchent. Valorisez dans un second temps les parcelles composées d’espèces moins sensibles à la chaleur (fétuque élevée et dactyle). Sans véritables pluies, l’herbe va se faire rare dans les prochaines semaines : dans tous les cas, préservez les prairies du surpâturage afin de ne pas compromettre la repousse automnale. De plus, évitez les parcelles parking qui présentent des risques sanitaires pour les animaux lors d’attroupements sous les abris naturels et pour l’environnement par la concentration des déjections. Si la pluie revient, laissez le temps à la prairie de repousser avant de la valoriser.
Jean-Marc Seuret et Françoise Guillois
Chambres d’Agriculture de Bretagne