La croissance verte, fausse bonne idée ?

Le recours aux nouvelles technologies « détruit des emplois et fait disparaître les paysans », selon les organisateurs du Marché du monde, qui invitent à venir discuter du sujet, le dimanche 6 août.

16977.hr - Illustration La croissance verte, fausse bonne idée ?
De gauche à droite : Gaêlle Rozé, Anne Rubin et Alain Jacob.

« Ici à Saint-Rivoal, la dernière ferme laitière de la commune a arrêté. Il ne reste que 4 paysans, quand il y en avait auparavant 20 Â», déplore Alain Jacob, du Civam 29. Dans cette commune des Monts d’Arrée, « il n’y a plus de diversité, l’agriculture se spécialise en perdant des actifs remplacés par des robots et de la technologie. On annonce 200 000 paysans en France en 2030 Â», ajoute-t-il. Le marché fermier ‘Le champ du mond’e abordera ces sujets tout au long de la journée du dimanche 6 août, en invitant lors d’une table ronde Hélène Tordjman, auteure du livre « La croissance verte contre la nature Â» ainsi que Florence Demeuré, agricultrice.

460 fermes disparaissent par semaine

En France et depuis les années 70, « 460 fermes disparaissent chaque semaine. Dans un même temps, la production agricole a doublé. Est-ce que la croissance verte sera la solution à tous nos problèmes, et quelles seront les conséquences de ce choix qui amène à de plus en plus de précarité alimentaire ? Â», questionne Alain Jacob. Sur le territoire national, « 11 % de la population a recours à l’aide alimentaire Â».

L’organisateur du Marché du monde invite à venir proposer des solutions lors de ce marché, et évoque déjà comme piste « des choix politiques qui vont dans un autre sens. Par exemple, les municipalités ont perdu beaucoup de leur poids. Il y a des choses à faire, comme des fermes relais où la municipalité achète le foncier, ce qui donne au paysan le temps de s’installer. Cette expérience a déjà fonctionné sur Plonévez-du-Faou Â», conclut-il.

Rendez-vous le 6 août

Le Marché du monde se tiendra ce dimanche 6 août, à la maison Cornec, de Saint-Rivoal. Au programme : toute la journée, de 10 h à 19 h : marché fermier avec la présence d’une vingtaine de producteurs (épicerie, charcuterie, fromages, semences, poteries…).
Repas le midi. À 11 h, balade botanique avec Cécile Bourel, herboriste. 12 h : apéro-livre avec Hélène Tordjman, avant la table ronde de 14 h. À partir de 16 h : musique avec Shake it like a caveman, One band man groove rock.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article