La SCEA de Kerbic lave ses bâtiments à l’eau de pluie

Les 680 truies de Marie-Agnès et Gilles Fassot, à Evellys (56), ont intégré un bâtiment neuf l’an dernier. Les éleveurs ont porté une attention particulière à l’environnement.

17121 hr light - Illustration La SCEA de Kerbic lave ses bâtiments à l’eau de pluie
Gilles Fassot, sur la réserve d’eau. Il interviendra lors du Sommet « Production alimentaire, énergie et ressource en eau », à Locminé, le jeudi 7 septembre prochain.

Les cases liberté ergonomiques, avec sol ascenseur et nids clos et les couloirs abaissés ne sont pas les seuls choix marquants réalisés par Marie-Agnès et Gilles Fassot sur leur nouvel atelier maternité (voir Paysan Breton du 22 janvier 2022). Les éleveurs ont aussi fait le choix de récupérer les eaux de pluie s’écoulant sur les 4 800 m2 de toitures. Un an et demi après la mise en route du bâtiment, le système de récupération donne satisfaction : l’atelier truies et une partie des salles d’engraissement voisines sont lavés à l’eau de pluie. Contrôles bactériologiques réguliers Les eaux de pluie sont récupérées dans trois petites fosses de 10 m3 chacune. Elles sont ensuite transférées, par pompage, dans un bassin de 480 m3 aménagé entre deux bâtiments. Ce bassin est recouvert d’une dalle pleine coulée sur d’anciens caillebotis. Le trop plein éventuel s’écoule dans le champ, à proximité. Du bassin, elle est ensuite filtrée et décontaminée sans biocides par passage successif dans un filtre à sable et à UV. « Nous réalisons des contrôles bactériologiques tous les deux mois  », indique Gilles Fassot. « À terme, on pourrait agrandir le bassin pour utiliser encore plus d’eau de pluie et abreuver une partie des animaux ». L’ensemble du système, avec les réseaux et les compteurs, a coûté 90 000 €, en partie subventionné par l’Agence de l’eau. L’objectif est d’économiser 15 % d’eau du forage. Le bassin sert aussi de réserve incendie ; il doit contenir au minimum 120 m3 d’eau. Le pompage peut s’effectuer à quelques dizaines de mètres de l’élevage (réseau prévu à cet effet). Le filtre à sable Le filtre à UV Les nids des porcelets, avec couloirs affaissés, pour la facilité de travail. Récupérer du biogaz L’élevage est équipé d’une chaudière à gaz qui permet de chauffer l’eau des nids à porcelets en maternité. Ces nids, totalement clos quand…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article