Une Fête de l’agriculture sous le soleil

Saut à l’élastique, moisson à l’ancienne, course de moissonneuse, expositions de matériels et d’animaux, les 15 000 spectateurs en ont eu pour leur argent à Questembert, le weekend dernier.

17127 hr light - Illustration Une Fête de l’agriculture sous le soleil
Le village des partenaires de l’agriculture.

La météo lumineuse n’a pas trop concurrencé la Fête de l’agriculture. Beaucoup de familles ont préféré les animations de la Saudraie à la plage, le weekend dernier. Plus de mille repas servis le samedi soir, un peu moins le dimanche midi, les bénévoles ont été mis à contribution pendant tout le weekend pour satisfaire les nombreux visiteurs. La grue de 60 mètres a permis à une cinquantaine de personnes de sauter à l’élastique. C’est la société Élastique Record du Mans, spécialisée depuis 20 ans, qui proposait cette pratique.

Plus de 1 000 repas servis le samedi

17128 hr light
La course de moiss’bat attire le public.

Revendications

La Fête de l’agriculture est aussi l’occasion pour le monde agricole de faire passer des messages : celui du Manger français est généralement bien reçu par les visiteurs. Les responsables syndicaux, Marie-André Luherne, présidente de la FDSEA et Johann Conan, président des JA, ont rappelé, devant la délégation officielle, les dossiers qui seront remis sur la table, à la rentrée : souveraineté alimentaire, renouvellement des générations, accès au foncier avec « la crainte des investisseurs qui ont d’autres vues », l’accès à l’eau – « Les pluies de cet été ne doivent pas faire oublier que la création de réserves d’eau est une priorité pour la région » –, la protection des agriculteurs contre des actes malveillants ou encore l’agribashing. Le préfet leur a promis d’être à l’écoute, et à l’action, pour répondre aux revendications.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article