Carton plein pour les Rencontres à la ferme

Quatre fermes ont ouvert leurs portes dimanche dernier aux quatre coins du département. Environ 2 500 visiteurs sont venus à la rencontre des éleveurs de vaches, brebis et chevaux et des nombreux agriculteurs bénévoles.

17507 hr light - Illustration Carton plein pour les Rencontres à la ferme
Découverte de la traite sur la ferme de Christine Potiron.

Installée en brebis laitières, Christine Potiron a ouvert les portes de son exploitation au grand public le dimanche 24 septembre dans le cadre des Rencontres à la ferme. De nombreuses personnes sont venues observer son troupeau constitué de 200 laitières, 60 agnelles et 4  béliers, et assister à la traite. Trois générations étaient réunies sur la ferme. Les visiteurs étaient tour à tour émerveillés, amusés ou surpris. L’agricultrice a répondu aux différentes questions : « Mes brebis produisent 350 L de lait en moyenne par an à un taux protéique de 72 et un taux de matière grasse de 90 g/L », a-t-elle notamment précisé. Les enfants ont pu jouer dans la piscine de paille ou réaliser des plantations dans le jardin.

L’emploi et la formation agricoles représentés

Les baptêmes de tracteur ont séduit de nombreux candidats. Un marché de producteur était aussi proposé. #L’Agriculture Recrute, collectif d’acteurs de l’emploi et de la formation agricole en Ille-et-Vilaine (Anefa, Chambre, centres de formation, service de remplacement, groupement d’employeurs…), tenait un stand afin de promouvoir les métiers de l’agriculture. « Des jeunes ont pris contact », précisent les responsables. Les échanges ont aussi été riches sur les trois autres fermes : l’École d’équitation et l’élevage équin de Fabienne et Nicolas Bondon à La Nouaye, l’EARL Baudu en vaches laitières à Pipriac et la SCEA Frontigné à Maen Roch, en vaches laitières également.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article