Céréale, comment mesurer la faculté germinative ?

17158.hr - Illustration Céréale, comment mesurer la faculté germinative ?
Grain correctement germé. Crédit photo : Arvalis

La détermination de la faculté germinative doit se faire au plus près du semis, en suivant la méthode utilisée par les professionnels dans les stations de semences. Cette méthode consiste à prélever 200 ou 400 graines, puis de les semer dans du sable ou sur du papier buvard humide. Le test sera mis au froid, entre 4 et 5 °C, pendant 72 heures, pour lever toute éventuelle dormance résiduelle. Les grains seront remis à une température ambiante de 20 °C, le comptage s’effectue après une semaine.

La faculté germinative d’un lot de semence est le nombre de plantules normales pour 100 grains. Il ne s’agit donc pas de la capacité germinative qui comptabilise le nombre de graines germées pour 100 grains. Ce test peut également être confié à un laboratoire spécialisé qui effectuera les mesures dans des conditions strictement contrôlées.

Un second test avant le traitement de la semence

Un second test de germination après quelque temps au stockage est à réaliser, car il est en effet très difficile de prévoir le comportement de lots pré-germés et l’évolution de leur faculté germinative. Si un traitement de semences est prévu, il sera à faire au dernier moment, après avoir vérifié la faculté germinative du lot une deuxième fois.

Si, après les opérations de tri et de traitement, les semences présentent une faculté germinative correcte mais inférieure à 95 %, il sera nécessaire d’ajuster la densité de semis de la façon suivante : pour une préconisation de densité de semis de 300 grains/m² et une faculté germinative à 80 %, le nombre de grains à semer par m2 sera de 300 / (80/95), soit un total de 356 grains/m2.

Arvalis – Institut du végétal


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article