Accompagnée « d’une très jolie femelle » nommée Umbrella, Ombre « est une vache très équilibrée en développement musculaire et squelettique, affichant une belle mamelle. Son dessus est aussi remarquable », a apprécié Jean-Marc Alibert, juge du concours limousin du Space. La Championne femelle du concours, appartenant à l’EARL des Mézandray, de Chauvigné (35), est une fille du taureau Féru (qualifié RR VS) et de Gondole (RR).
Les éleveurs bretons en force
D’autres élevages bretons se sont aussi distingués lors de l’évènement comme le Gaec Scoul, de Gourin (56), qui a remporté le 1er prix de la section des jeunes mâles avec Socrate, un fils d’Imposant (RRE VS). Ou encore l’EARL R D, de Châtillon-en-Vendelais (35), pour son premier prix de la section des jeunes femelles avec Sexy, fille de Mimosa et Mirabelle (RR). De son côté, la SCEA Quenet (Trévérien – 35) a obtenu le prix de synthèse femelle grâce à Oasis (née en février 2018, RR) cumulant des qualités de production à une bonne note morphologique.
Le titre de Meilleur animal du concours est revenu à Nobel (RR VS) de l’élevage de Mickaël Martineau (53). Un taureau de 6 ans « qui a fait ses preuves en élevage, complet avec de la viande, des largeurs de bassin. »
Extrait de palmarès
- Prix de synthèse mâle : Paillard, EARL du Bois de Corbie, Vexin-sur-Epte (27) ;
- Prix jeunes mâles : 3. Serpent, Cop. EARL du Bois au Bé / Christian Renault, Trébry (22) ;
- Vaches pleines : 1. Noisette RRE, Corinne Estace, Cherbourg-en-Cotentin (50) ; 2. Nabilla, Gildas Larno, Caden (56).