Eureden s’adapte face aux attentes des éleveurs de porcs

Dans le cadre de la réorganisation industrielle de ses sites de nutrition animale, Eureden a spécialisé le site de Broons dans la fabrication d’aliments porcelet premier âge et les aliments sous la mère. Aujourd’hui, par ce choix organisationnel, ce site de production fabrique uniquement de l’aliment porc.

17369.hr - Illustration Eureden s’adapte face aux attentes des éleveurs de porcs
Usine de Broons dans les Côtes d’Armor.

Ce projet a conduit à l’arrêt de trois sites qui fabriquaient ce type d’aliment. Cette optimisation s’accompagne d’un plan d’investissements de plus de 5 M€ dont une moitié a été consacrée à la transformation du process de l’usine de Broons afin de pouvoir fabriquer l’ensemble du porcelet 1er âge du groupe (21 000 tonnes) et l’autre moitié à l’optimisation des sites.

Innovation et performance 

Les investissements industriels ont été orientés sur la fabrication avec l’ajout de cellules de dosage, la modification des lignes de granulation, une création d’une ligne complète d’ensachage sac avec robot palettiseur, d’une ligne d’ensachage Big-Bag, ou encore de nouvelles cellules de stockage d’aliment vrac avec un aménagement de magasin de stockage en produits conditionnés, par exemple. 

Cette nouvelle ligne de production à Broons témoigne de la volonté d’Eureden de maîtriser le processus de fabrication de ses produits techniques qui nécessitent un savoir-faire spécifique. En effet, le service nutrition porcine de la coopérative maîtrise la qualité de ses produits, et gère ses innovations produits tel que le Novalia Protect fraîchement sorti de cette usine. 

En maîtrisant la fabrication de ses aliments porcelets 1er âge et sous la mère, Eureden renforce sa position en tant que fournisseur de confiance auprès des éleveurs de porcs, en contribuant à l’amélioration de la performance technico-économique.

Les produits fabriqués sont vendus aux adhérents de la coopérative, mais aussi à des clients externes. Ces aliments peuvent être spécifiques à chaque client, avec des formulations adaptées à leurs besoins particuliers. 

L’étroite collaboration entre les équipes a été cruciale pour garantir la réussite  de cette transformation. Il a fallu gérer la transition avec la fermeture des usines et les transferts des tonnages tout en maintenant la satisfaction client, la performance technique, la réactivité et la souplesse. 

Eureden montre une nouvelle fois sa volonté de s’adapter aux nouvelles attentes des éleveurs de porcs en investissant dans la modernisation, la spécialisation et l’innovation tout en maintenant une relation de confiance avec ses éleveurs.

Stéphane Hamonic – Chargé de marketing et communication filière porc


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article