On se réjouissait en ce début de semaine de la réussite des 2 jours de fête du côté des Jeunes Agriculteurs. « Il y a eu un peu plus de 40 000 visiteurs sur les 2 jours, en comptant l’Agrinight. En termes d’affluence, c’est le 2e meilleur score sur les 29 éditions », selon Johan Le Berre, un des co-présidents de l’Agrifête. Il faut dire que les 16 ha en bordure du manoir de Kernault se prêtaient parfaitement à l’accueil d’un évènement de cette envergure.
Plus de 40 000 visiteurs sur les 2 jours
Mellac, terre agricole
Cette fête de fin d’été est aussi l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de faire passer leur message. « Notre alimentation a un prix », explique Alexandre Castrec, président du syndicat,.Il ajoute : « Nous avons relevé de nombreux défis, en investissant sur nos exploitations pour améliorer la qualité de l’eau et produire une alimentation de qualité et sûre. Faites-nous confiance ! »
De leur côté, les élus rappellent que ce secteur du département recense « 450 exploitations agricoles. En comptant les emplois directs et indirects, la filière agricole regroupe ¼ des emplois. On ne peut pas imaginer l’avenir sans cette force », lance Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté. Ce dernier note « qu’il y a 20 ans, on consommait 50 à 60 ha par an pour l’urbanisation. Le dernier PLU adopté fait état de 12 ha, l’objectif étant de ne plus en consommer ». Franck Chapoulie, maire de Mellac, se félicite d’avoir « ici une vraie génération de jeunes agriculteurs. Notre rôle est de les faire prospérer ». L’édile conclut ses propos en reprenant la citation de Jacques Prévert : « Il y a des gens qui s’entretuent, d’autres qui s’entrevivent ».
Après la réussite de cette fête en Sud-Finistère, les JA 29 regardent déjà vers l’année prochaine : Agrifête 2024 posera ses valises à Lannilis.