Pousse de l’herbe 24 kg de MS
Après l’interruption estivale, l’observatoire des fourrages reprend du service, et ce jusqu’à fin octobre.
La pousse mesurée sur la première semaine de septembre est de 24 kg de MS par hectare et par jour.
Un été favorable pour les fourrages
Si le manque d’eau et les chaleurs actuelles commencent à se faire sentir, l’été a néanmoins été propice à l’herbe grâce aux pluies tombées régulièrement. Dans l’ensemble des secteurs, d’importants stocks d’herbe ont été
réalisés. Les maïs eux, promettent des rendements corrects, mais le printemps froid a engendré un retard de maturité de trois semaines par rapport à la normale. En zone précoce, les ensilages devraient démarrer d’ici la fin du mois.
Ajuster les rations
Bien évaluer la qualité et la quantité d’herbe disponible permet non seulement de diminuer la part de fourrage stocké dans la ration, mais également de limiter l’utilisation du correcteur azoté :
- Si l’herbe pâturée représente plus des 3/4 de la ration totale, il est inutile de complémenter les animaux en correcteur azoté ;
- Si elle représente 5 à 10 kg de MS/jour, 135 g de tourteau de soja par kilo de MS de maïs sont nécessaires ;
- Si les vaches pâturent moins de 3 kg de MS/jour, monter à 175 g de soja par kilo de MS de maïs, maintenir les vaches à l’étable pendant 12 à 15 heures et de fractionner les repas.
Pierre Bescou et Romain Rétif
En bref
- Dans les zones précoces, il est intéressant de faire le tour de ses parcelles de maïs pour juger de l’avancement de maturité des plants.
- Les bonnes années climatiques sont souvent intéressantes pour acheter de l’ensilage si besoin de refaire un stock de sécurité.