La pousse de l’herbe mesurée du 15 au 18 septembre est en moyenne de 18 kg de MS/ha/jour. Dans les secteurs les moins arrosés, la croissance de l’herbe n’a toujours pas repris. Mais la météo prévoit des températures douces et de possibles averses qui devraient permettre la reprise de la pousse.
Se préparer au pâturage d’automne
Dans les secteurs sans pluies significatives depuis plusieurs semaines les élevages ont cessé de faire les mesures herbomètre, ce qui explique le peu de résultats disponibles. Ce n’est pas pour autant la fin du pâturage : les prairies ne sont pas abîmées par un été trop sec, et un retour de pluie en quantité suffisante peut tout à fait relancer la pousse. Si les parcelles sont déjà rasées il faut réduire le temps de présence des animaux sur les paddocks. Et s’il reste des épis, c’est le moment de faire un nettoyage pour être prêt à valoriser du pâturage sur octobre et novembre.
Semis de prairies tardifs
Semer une prairie après un ensilage de maïs très tardif peut être problématique si l’hiver est froid. Les espèces à implantation lente et les légumineuses peuvent souffrir d’un trop faible développement avant la baisse des températures. Dans ce cas testez le semis sous couvert de mélanges céréaliers. Il peut être mis en place jusqu’à la fin octobre. Le couvert protège les plantules et sécurise la production fourragère. Ce mélange est le plus souvent ensilé au printemps mais peut aussi être mené en grain.
Romain Rétif et Jean-Marc Seuret