Dossier technique

Un poulailler neuf avec jardin d’hiver et ventilation dynamique

Samuel Tallec a construit un poulailler neuf avec jardin d’hiver pour se lancer dans l’élevage de dinde. Il a opté pour une ventilation dynamique en pression nulle pour ne pas créer de courants d’air lorsque les trappes sont ouvertes.

16952 hr - Illustration Un poulailler neuf avec jardin d’hiver et ventilation dynamique
Vue du poulailler de 1 350 m2 de salle d’élevage avec 675 m2 de jardin d’hiver d’un seul côté.

Samuel Tallec est éleveur sur la commune de Coëtlogon (22). Il y a été producteur laitier pendant 18 ans. En 2016, il décide d’arrêter le lait et transforme sa stabulation en poulailler pour y élever 10 800 pondeuses biologiques. « Quelques années plus tard, j’ai engagé une réflexion de construction d’un bâtiment neuf toujours en pondeuses bio. Le marché de l’œuf bio et plein air étant saturé, j’ai étudié la faisabilité de passer sur de l’élevage de poulettes bio. Mais ça n’était pas rentable avec un poulailler neuf et je n’avais pas d’opportunité de reprise d’un bâtiment existant à proximité. J’ai donc décidé d’orienter mon projet sur de l’élevage de volailles de chair », raconte Samuel Tallec.

675 m2 de jardin d’hiver

L’éleveur a rencontré les responsables de la société MVO (Michel Volailles Ouest), filiale du Groupe Michel Nutrition Animale, pour définir son projet. « Nous avons visité plusieurs poulaillers sur le Grand Ouest. J’ai été convaincu par les bâtiments avec jardin d’hiver car mon poulailler en pondeuses en possède un et je ne voulais pas élever mes volailles en totale claustration. » Samuel est parti sur un poulailler de 1 350 m2 de salle d’élevage avec 675 m2 de jardin d’hiver d’un seul côté. « Je ne voulais pas de 2 petits jardins d’hiver, celui-ci fait 7,5 m de largeur sur 90 m de longueur ce qui laisse plus d’espace pour les volailles. C’est aussi plus pratique pour manœuvrer avec le télescopique lorsqu’il faut curer le fumier. » Le poulailler Terre Neuve possède un équipement mixte pour s’adapter à toutes les productions de volaille de chair. Samuel va dans un premier temps se consacrer à l’élevage de dinde axé bien-être animal. À partir de 6 semaines d’âge, les animaux auront accès au jardin d’hiver qui sera ouvert jour et nuit. « La densité est alors de 5,5 animaux/m2 quand le jardin d’hiver est ouvert », précise Didier Morin, responsable technique et commercial chez MVO.

88 16951
Samuel Tallec, aviculteur, et Didier Morin, responsable technique et commercial chez MVO.

300 €/m2 d’investissement

L’aviculteur a choisi d’équiper son poulailler d’une ventilation dynamique. « Lors des différentes visites je trouvais que l’ambiance était meilleure en dynamique. Je me sentais mieux dans la salle d’élevage et je trouvais que c’était pareil pour les animaux. » L’investissement pour l’achat du terrain, le terrassement, la construction du poulailler et tout l’équipement intérieur est de 300 €/m2 en prenant en compte les 2 000 m2 de poulailler avec le jardin d’hiver. « J’ai eu un surcoût sur le terrassement et sur les matériaux car la construction a débuté en janvier 2023. » Et Alain Salmon, responsable volaille de chair aux Établissements Michel, d’ajouter : « En 3 ans, le coût de construction d’un poulailler a progressé de 25 à 30 %. »

Une ventilation dynamique en pression nulle

La ventilation dynamique fonctionne en pression nulle pour éviter d’avoir de l’air à rentrer dans le poulailler par les trappes d’accès au jardin d’hiver qui créerait des courants d’air sur les volailles. « Nous avons 6 cheminées d’entrée d’air de 17 000 m3/h chacune positionnées au plafond. L’extraction se fait en pignon avec 3 ventilateurs progressifs à économie d’énergie (2 x 20 000 m3/h et 1 x 15  000 m3/h) et 4 turbines de 38 000  m3/h chacune. Pour être en pression nulle, on force l’air à rentrer par les cheminées et on extrait la même quantité par les ventilateurs et turbines », explique Simo Hevin, technico-commercial chez Tuffigo Rapidex. Le jardin d’hiver est piloté individuellement par le boîtier Serenity. Des sondes de température permettent au boîtier de réguler le rideau pour maintenir des températures acceptables l’hiver.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article