Eureden répond à l’appel des Restos du Cœur 

Le groupe agroalimentaire coopératif Eureden, partenaire historique des Restos du Coeur, a répondu présent à l’appel d’urgence de l’association à travers sa marque d’aucy et ses agriculteurs-coopérateurs en annonçant la réalisation d’un don national de 80 000 boîtes de conserve soit 240 000 portions de légumes.

restos 2 1659x520 - Illustration Eureden répond à l’appel des Restos du Cœur 
Parcelle de haricots verts mise à disposition des Restos du cœur par le GAEC des Moulins de Kerollet à Arzal.

Forte de son ancrage local, la marque d’aucy est partenaire des Restos du Cœur du Morbihan notamment à travers l’opération « Nos agriculteurs ont du cœur » menée depuis 14 ans. Aussi, Eureden a souhaité répondre au plus vite à l’appel d’urgence envoyé par l’association concernant ses besoins pour la campagne à venir. 

240 000 portions de légumes offertes

Ainsi, un don national de 80  000 boîtes, ce qui correspond à 240 000 portions de légumes, sera réalisé dans les semaines à venir avec le concours de l’antenne des Restos du Cœur de Vannes. Ce don sera effectué en complément du partenariat départemental annuel en place qui s’élève à 30 000 boîtes de conserve et 15 000 euros.

Des agriculteurs engagés

La partie amont de la coopérative Eureden est aussi solidaire. Des adhérents se sont mobilisés puisqu’une parcelle de haricots verts issue d’une exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale a été également mise à disposition de l’association par des agriculteurs-adhérents de la coopérative. Ainsi, une matinée de collecte de légumes s’est déroulée dans une très belle ambiance, chez Bruno Calle, près d’Arzal. Près de 500 personnes ont parcouru les allées de la parcelle. « Nous sommes les premiers agréablement surpris de voir autant de monde autour d’une simple récolte de haricots verts », exprime le producteur de légumes. 

Cette démarche solidaire a rencontré un tel succès, aussi grâce aux nombreux relais des communes sur les  réseaux sociaux. Les récolteurs-amateurs étaient nombreux à se déplacer depuis les communes voisines (Plescop, Pleucadeuc, Muzillac…) voire même depuis le département voisin (Guérande). Une très belle animation, riche de sens et de sourires comme l’a constaté Bruno Calle. « Ça fait du bien de voir tous ces sourires et d’entendre autant de remerciements ».

Eureden, à travers ses agriculteurs et ses marques alimentaires d’aucy, Paysan Breton, Jean Nicolas, Cocotine ou encore Aubret, cultive sa mission de proposer une alimentation de qualité et accessible pour toutes et tous. Près de 300 000 euros de dons alimentaires sont ainsi réalisés chaque année en France et à l’international.

Cathy Stephan


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article