La potence facilite le travail au quotidien

Vendredi 20 octobre 2023, la Chambre d’agriculture de Bretagne a remis les prix aux lauréats de la 3e édition du concours Trucs & Astuces.

17866.hr - Illustration La potence facilite le travail au quotidien
Sébastien Dondel explique le fonctionnement de la potence pivotante.

La remise des prix de la 3e édition du concours Trucs et Astuces des Chambres d’agriculture de Bretagne (Crab) s’est déroulée au Gaec du Chêne Harel à Melesse (35). Les associés de cet élevage de 260 truies naisseur-engraisseur ont remporté le 1er prix grâce à leur potence pivotante. Celle-ci leur permet de manipuler facilement les cadavres d’animaux entre les différentes zones de l’exploitation. L’invention, composée d’un poteau de chemin de fer et d’un treuil électrique, a coûté environ 250 euros. « En élevage porcin, les règles de biosécurité nous obligent à délimiter 3 zones : publique, professionnelle et d’élevage », explique Sébastien Dondel, l’un des associés du Gaec. « Grâce à la potence, nous évacuons les animaux morts sans avoir à changer de zone et donc sans avoir à changer de vêtements ». Avant l’arrêté ministériel, les porcs étaient transportés dans le godet du tracteur jusqu’au bac d’équarrissage. La fin des tâches pénibles est un vrai leitmotiv au Gaec du Chêne Harel. « Dès que quelque chose nous embête, on essaie de trouver une solution », affirme Sébastien Dondel. Avec leur potence, les éleveurs suppriment donc une corvée tout en respectant les règles sanitaires. « Nous pouvons soulever des animaux de 90 kg par-dessus le muret de 1,3 m sans aucun effort ».

Place aux jeunes

Enzo Cardiet est apprenti dans un élevage de Meslan (56). Il a eu l’idée de brancher l’alimentation des clôtures sur des prises connectées. Une seule manipulation sur son Smartphone lui permet alors de couper ou de relancer le courant. Désormais, c’est une des applications les plus utilisées sur la ferme. « Nous sommes ravis de voir les jeunes participer à ce concours », annonce Véronique Vannier, chargée de mission travail en agriculture à la Crab. 

Sensibiliser et récompenser

Cette année, le concours a été ouvert à toutes les productions. 23 candidatures ont été déposées. Les objectifs de cet évènement sont multiples : diminuer la pénibilité du travail, renforcer la sécurité, limiter les investissements et sensibiliser aux bonnes pratiques. Les prix, d’une valeur allant de 500 à 1 500 euros, sont destinés « à être utilisés dans la vie personnelle pour récompenser les agriculteurs et agricultrices de leur travail ».


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article