Le bon compromis consiste à semer à partir du 25 octobre

L’été indien que nous vivons actuellement est propice à sortir les semoirs dès maintenant, cependant il est préconisé de patienter. En semant tôt, on s’expose à trois risques majeurs, le risque de pucerons à l’automne, une pression ray-grass plus importante et une pression plus forte en piétin échaudage et autres maladies fongiques.

141028arvalis ncornec160 - Illustration Le bon compromis consiste à semer à partir du 25 octobre

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé d’attendre au minimum le 25 octobre pour débuter les semis. Et dans le cas de parcelles à problématique ray-grass, il est fortement conseillé d’attendre au moins début novembre et réaliser un labour tous les 3-4 ans.

Une bonne gestion des graminées

Sur céréales à paille, un décalage de la date de semis permet de limiter les levées des graminées automnales dans la culture comme le ray-grass et le vulpin. Il faut également garder en tête la physiologie des variétés (précocité montaison et épiaison) pour adapter au mieux la date de semis. La Bretagne possède néanmoins l’avantage d’être peu concernée par le gel de sortie d’hiver et le climat est également plus favorable à la vernalisation.

Lutter contre le piétin échaudage et la JNO

Repousser les dates de semis permet de réduire la pression piétin échaudage en limitant la durée d’infection primaire par une baisse plus rapide des températures. Au contraire, en cas de semis précoce, le champignon restera actif plus longtemps tant que la température lui est favorable.

Ne pas se précipiter pour les semis des céréales

Des semis décalés permettent de limiter aussi la pression JNO surtout avec la douceur du temps actuel qui est propice au développement des pucerons potentiellement porteurs du virus de la JNO. Ainsi semer à partir du 25 octobre permettrait de réduire la pression pucerons sur les céréales à paille.

Adapter vos densités de semis à la date 

Semer dense ne veut pas dire plus de rendement à la récolte. Les surdensités engendrent un tallage important avec des talles qui ne monteront pas à épi et qui ne permettront pas de contribuer au rendement. Ainsi pour toutes les variétés de blé tendre, l’objectif est d’obtenir 180 à 220 plantes/m2 en fin d’hiver pour les semis précoces en bonne terre. En semis au-delà du 15 novembre, on recherchera 220 à 250 plantes/m2 en sortie d’hiver :

  • Pour un semis du 20 au 30 octobre : 200 à 240 grains/m2 ;
  • Pour un semis du 1er au 15 novembre : 240 à 260 grains/m2 ;
  • Pour un semis du 15 au 30 novembre : 260 à 290 grains/m2.

Bien sûr ces densités sont à adapter aux types de sols et aux conditions de semis. Ainsi dans notre région, la date de semis optimale pour les céréales se situe dans une période allant du 20 octobre au 10 novembre. Il est montré qu’il y a une plus forte variabilité des rendements pour les parcelles semées au-delà du 10 novembre. 

Benjamin Collin, Émilie Quéméner / Arvalis


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article