Depuis quelques années, de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans la transformation de leurs produits à la ferme et/ou la vente directe. En tant que coopérative, Eureden a souhaité accompagner ses adhérents dans cette démarche afin de valoriser leur savoir-faire mais aussi de reconnecter les consommateurs avec l’agriculture.
Quel est le concept ?
Le Récolteur, c’est un concept responsable. À travers ces différents points de vente, l’enseigne met en avant les productions de ses agriculteurs. Le principe est simple, Eureden se charge d’aller chercher les produits dans les fermes environnantes des agriculteurs-coopérateurs participants à la démarche, puis elle les commercialise dans ses différents points de vente. Le consommateur peut alors retrouver des produits frais de qualité et une offre variée à un prix juste : fruits et légumes, produits laitiers, viande, œufs, spécialités…
Comment l’aventure du Récolteur a-t-elle démarré ?
En juin 2020, les premiers kiosques ont ouvert, nous en comptons 7 actuellement, dans les enseignes Point Vert et Magasin Vert proposant une offre de produits frais, surgelés et ambiants. Des points relais avec une offre plus réduite mettant en avant des produits de saison sont également présents dans 5 autres points de vente, puis deux distributeurs automatiques de 80 casiers réfrigérés ont été positionnés sur le parking de deux enseignes.
Après une période test, et au vu du succès remporté, Eureden a décidé d’ouvrir son tout premier magasin Le Récolteur en plein centre-ville de Ploemeur (56) il y a tout juste un an, puis un second dans le cœur de ville d’Auray (56) en juin dernier.
Quelles ambitions à terme ?
L’enseigne continue de s’implanter petit à petit sur le territoire breton, avec l’ouverture de nouveaux kiosques, et le positionnement de distributeurs automatiques. La prochaine étape : l’ouverture de deux nouveaux magasins sur Quimper et Vannes courant 2024. L’ambition du Récolteur c’est de devenir le référent du circuit court en Bretagne à l’horizon 2026, avec une trentaine de points de vente sur le territoire. En parallèle, d’autres formules de vente sont étudiées, notamment le e-commerce via une application marchande, peut-être une prochaine étape pour continuer d’accroître la marque.
Floria Fauchet, chargée de communication interne
Aujourd’hui, Le Récolteur c’est
- + de 180 adhérents embarqués dans le projet ;
- 1 client sur 4 en moyenne passe en caisse en Magasin Vert ou Point Vert avec un produit issu du stand Le Récolteur ;
- 1 000 clients par semaine sur le magasin Le Récolteur à Ploemeur ;
- + de 3 000 références issues des adhérents Eureden.