Jean-Maï n’est plus. Le paysan légendaire de Kerbuzuc s’éclipse avec la disparition de son auteur, Malo Louarn, décédé le 5 novembre. Entamée le 12 janvier 2003, la collaboration du dessinateur finistérien avec Paysan Breton a duré plus de 20 ans, soit la publication de plus de 1 000 dessins de presse.
Fin connaisseur du monde rural, Malo savait traduire les états d’âme du monde agricole. Ses personnages – réminiscence de personnes que l’on connaît tous –, transpiraient de la vie profonde des campagnes bretonnes. Malo avait particulièrement le don de mettre en exergue le sentiment d’absurdité ressenti par la profession face à la réglementation ou face au jugement d’une société de plus en plus critique sur l’agriculture.
Son coup de crayon plaisait ou dérangeait, mais ne laissait jamais indifférent. Jean-Maï et sa compagnie de Kerbuzuc ont désormais fermé le grand livre de l’humour décalé de Malo Louarn. L’humour, cette meilleure arme contre l’incongruité. Jean-Maï n’est pas mort, il restera, dans le souvenir de nombreux lecteurs de Paysan Breton, le défenseur et l’ambassadeur de la grande famille agricole bretonne.