« Un centenaire n’arrive qu’une fois »

La Bretonne Céline Le Laurent, présidente de Prim’Holstein France, aborde le centenaire de l’association fêté en grande pompe au Puy du Fou les 23 et 24 novembre.

18108 hr - Illustration « Un centenaire n’arrive qu’une fois »
Céline Le Laurent, présidente de Prim’Holstein France.

Quel sera le sel de ce grand concours National organisé pour les 100 ans de Prim’Holstein France ?

Pour ce rendez-vous, chaque adhérent à PHF pouvait inscrire au moins une vache. Les 332 animaux qui fouleront le ring seront issus de plus de 200 élevages des quatre coins de la France pour viser le titre de « vache du siècle ». Un centenaire n’arrive qu’une fois, nous avons donc préparé quelque chose d’exceptionnel. Cela commence par un lieu aussi spectaculaire que le Grand Carrousel du Puy du Fou en Vendée (85). Ensuite, il y a toute la mise en scène, les animations surprises entre les sections d’un grand show qui pourraient rappeler à certains Colmar ou les Galas Holstein des années 80 et 90… Enfin, parce que les juges sont des acteurs majeurs du spectacle, nous avons désigné deux personnes très expérimentées : Florent Chapon, technicien de la coopérative Ain Génétique Service (AGS) qui a jugé notamment le National de Saint-Brieuc ou Paris, et Sylvain Durand, responsable du pôle Concours chez Prim’Holstein France… 

Cet événement sera l’occasion d’introduire le prix de maître-éleveur en France…

Cette distinction existe dans de grands pays de la Holstein comme le Canada ou la Suisse. Elle vient récompenser la qualité des performances sur dix ans d’un élevage en prenant en compte un panel de critères comme le lait produit par jour de vie, le niveau de pointage du troupeau, les taureaux sortis… Dix élevages seront primés le jeudi, en fin de journée.

Pourquoi accueillir en même temps la Conférence mondiale de la World Holstein Friesian Federation (WHFF) ?

Cette fédération mondiale des herd-books coordonne entre autres l’harmonisation du pointage à l’échelle internationale. Ce travail garantit la fiabilité de la description des postes qui ont un impact sur l’indexation. Elle se réunit tous les quatre ans en Conférence mondiale. Cette fête des 100 ans était un moment parfait pour l’accueillir en France. En plus des conférences très techniques (variabilité génétique, nouveaux index, digitalisation et stratégies de sélection…), les 150 représentants étrangers présents profiteront des visites de fermes et bien sûr de la magie du concours.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article