Trois questions à se poser pour un projet photovoltaïque : quel est mon compteur ? Quelles sont mes consommations ? Quels sont mes choix possibles ?
Compteur Électrique
En exploitation agricole, nous rencontrons essentiellement des compteurs bleus (P < 36 kVA1) et des compteurs jaunes (36 kVA<=P<250 kVA)
À date, les compteurs bleus bénéficient du bouclier tarifaire, avantage qui pourrait être remis en cause pour les entreprises.
Courbes de consommation
Quel que soit le fournisseur d’électricité, sur la Bretagne, c’est Enedis qui assure la distribution de l’électricité, et qui est à même de fournir un relevé de consommation par intervalle de 30, 10 ou 5 minutes sur 2 ans.
Choix des possibles :
Voici résumé les 4 installations possibles : sur bâtiment existant, fixe au sol, au sol type tracker 2 axes, sur bâtiment à construire ; nous ne citons pas ici l’agrivoltaisme2 qui est un nouveau sujet qui émerge.
Les installations au sol (fixe ou trackers) sont surtout destinées à l’autoconsommation, les installations en toiture peuvent avoir trois vocations :
- Autoconsommation stricte (cas des abonnements en tarif bleu ou projet avec demande de subvention Agri-Invest) ;
- Injection totale dans le réseau ;
- Autoconsommation partielle et injection du surplus dans le réseau.
À noter que l’électricité est un produit qui se consomme frais : le kWh produit à l’instant t est soit autoconsommé soit injecté dans le réseau. Le stockage physique est techniquement possible mais non viable économiquement. Le stockage virtuel3 en est qu’à ses débuts.
Cadrage du projet
Le projet est en revente totale, l’orientation plein sud est à privilégier même si, pour une orientation est ou ouest, la perte de rendement est d’environ 11 %.
Le projet s’inscrit avec une part d’autoconsommation, une ligne de faîtage nord-sud avec des panneaux côté est et ouest produira moins mais avec une production mieux étalée sur la journée et donc avec plus d’autoconsommation.
Pour les détenteurs d’un compteur bleu, la solution pourra être de mener de front 2 projets : un projet limité à 36 kW pour l’autoconsommation et un projet destiné à la revente totale, ceci afin de garder le bénéfice du tarif bleu.
Un nouveau mode de revalorisation des kWh produits par une centrale photovoltaïque est appelé à se développer, c’est l’ACC pour Auto-consommation collective. En clair, les kWh produits par le site A sont utilisés par le site B sous réserve d’une distance maxi entre A et B de 20 km en zone rurale. Les sites A et B peuvent appartenir à la même entité juridique ou être totalement indépendants. Les coûts sont de 3 ordres : création et fonctionnement de l’ACC, l’acheminement (Turpe) et les taxes (accise).
La Région Bretagne dans le cadre du programme Agri Invest octroie une aide plafonnée à 12 000 €4 pour les investissements photovoltaïques destinés à l’autoconsommation uniquement. Cette aide concerne les investissements en toiture et les installations au sol type Tracker 2 axes.
L’analyse de projet doit permettre de déterminer de l’intérêt ou non de limiter son installation à l’autoconsommation ou de valoriser les kWh supplémentaires en les injectant sur le réseau.
Accompagnement Eureden
Définition, cadrage du projet (identification des points de vigilance, analyse des courbes de consommation, élaboration des scénarios et étude économique).
Appel d’offres (cahier des charges, consultation des entreprises, analyse des propositions).
Dominique Villoury, Consultant Photovoltaïque – Énergies renouvelables
1 : kVA (kilo Volt Ampère) et kW (kilo Watt) : quelle différence ? kVA et kW sont des puissance électriques ( KVA en courant alternatif et kW en courant continu).
2 : Agrivoltaïsme : solution technique consistant à avoir sur une même parcelle, une production agricole et une production photovoltaïque sur 20 à 40 % de la surface environ.
3 : Le Stockage virtuel consiste à injecter à l’instant t les kWh en surplus qui seront soutirés ultérieurement ; cette opération porte 3 coûts : la rémunération de l’opération de stockage virtuel, les frais d’acheminement (le TURPE) et les taxes (droits d’accise).
4 : Subvention Agri Invest Photovoltaïque : Taux 40 % ; Plafond 30 000 €.