Agri Invest est un dispositif qui se décline en 6 volets et qui vise à réduire l’impact des exploitations agricoles sur la biodiversité, la ressource en eau et le climat. Agri Invest envisage aussi d’accompagner les exploitations agricoles dans leurs efforts de modernisation pour être davantage compétitives ainsi que plus ergonomiques. Enfin, les investissements collectifs et la diversification sont favorisés.
L’aide se décline en plusieurs appels à projets pour les investissements résilients, productifs, de transformation et vente à la ferme, de biosécurité en filières volailles et lapins, ainsi que d’investissements collectifs en ETA et Cuma. C’est dans les volets « productifs » et « résilients » que se nichent les principales nouveautés.
Résilience et productivité
Pour ce qui concerne le volet des investissements dits « résilients », sont concernés les investissements qui répondent aux enjeux sur l’eau, le climat et la biodiversité. Les outils de désherbage mécanique, de récupération des eaux de pluie et les investissements liés aux économies d’énergie, sont concernés, jusqu’à 120 000 €. Il est à noter qu’ils sont accessibles sans conditions (l’appel à projet est ouvert).
Anticiper les demandes de subvention
La démarche diffère pour le volet des investissements « productifs ». En effet, les appels à projet sont accessibles sous condition de validation au préalable d’un “Contrat de transition agro-écologique”. Ce contrat est déjà validé pour les producteurs engagés dans une Mesure agro-environnementale (MAE), certifiés en Agriculture biologique (AB) ou labellisés Haute valeur environnementale (HVE). Les producteurs non concernés par ces labels peuvent quand même valider le Contrat de transition agro-écologique s’ils ont déjà fait des investissements ou des démarches qui valident les enjeux “eau”, “climat” ou “biodiversité”.
En conséquence, il faut penser à anticiper les demandes de subvention en faisant d’abord la demande de contrat sur le portail des aides de la région Bretagne.
Marie Breton / Cogedis
Réalisation des travaux
Avec Agri Invest, il est possible de signer des devis avant l’accord de la subvention et démarrer les travaux dans la limite de l’année en cours. Toutefois, il ne faut pas que l’ensemble des factures soient acquittées ou bien que le matériel soit livré et fonctionnel avant l’accord de la subvention.
Il faut respecter ce calendrier car la Région sera en capacité d’exiger un relevé de compte pour vérifier à quelle date le solde de la facture a été payé. Pour être recevable, il faut que la demande d’aide soit antérieure au paiement de solde.