Construire son projet en toute sécurité

Groupama accompagne les porteurs de projets tout au long de leur parcours vers l’installation pour qu’ils fassent sereinement leurs premiers pas de chefs d’exploitation.

18248.hr - Illustration Construire son projet en toute sécurité
Crédit photo : Shutterstock

Chaque porteur de projet emprunte un chemin vers l’installation qui lui est propre, selon ses productions, son type d’installation, seul ou en association, dans le cadre d’une reprise familiale ou après un tiers. Mais tous les projets ont un besoin commun : celui de la sécurité. Pour travailler et conduire ses projets en toute sérénité, la première étape est d’identifier les risques auxquels on peut être confronté. « Pour ce faire, Groupama sensibilise les jeunes agriculteurs aux différents risques, qui vont de la sécurité des installations au risque fiscal, en passant par l’assurance des personnes », présente Jérôme Moy, agriculteur et président de Groupama Loire-Bretagne, lors d’une table ronde organisée au Space. En effet, si le futur installé va penser à assurer le patrimoine de l’exploitation (bâtiments, équipements, matériel, cheptel), il ne doit pas oublier de protéger les actifs, chef d’exploitation et salariés, mais aussi penser à tous les aléas qui pourraient mettre à mal son activité : aléas climatiques sur ses cultures et ses productions fourragères par exemple. Pour limiter les risques, les experts en prévention Groupama accompagnent les jeunes installés dans l’évaluation des risques spécifiques à leur exploitation et leur proposent des mesures de prévention.

Accompagner les projets

« Les nouveaux agriculteurs ont souvent des projets, un nouveau bâtiment, l’installation de panneaux photovoltaïques, constate Jérôme Moy. Il faut penser à la sécurité dès l’émergence de son projet ». Un échange avec son conseiller Groupama permettra de recevoir des conseils sur la sécurité, sur l’implantation la plus judicieuse de ce projet pour minimiser les risques. Pour l’installation de panneaux photovoltaïques, un expert peut venir vérifier que la structure d’un bâtiment est bien apte à supporter des panneaux photovoltaïques. « Quatre ans après mon installation, j’ai commencé, avec mes deux associés, à réfléchir à la production d’énergie en complément notre activité laitière, retrace Arnaud Isambard, agriculteur à Bazouges-la-Pérouse (35). Nous avons concrétisé ce projet en 2013 en couvrant notre nouveau hangar de panneaux photovoltaïques » Convaincus de l’intérêt de cette diversification, les trois agriculteurs vont couvrir d’autres bâtiments, puis créer une micro-méthanisation pour produire du biogaz à partir du lisier de leurs 200 vaches. « À chaque projet, nous avons contacté notre conseiller Groupama bien en amont, confirme Arnaud Isambard. Il nous a aidés à y voir clair dans tous les aspects prévention et sécurité. Cela nous a été utile dans les négociations avec les installateurs. Notre conseiller nous a donné une fiche de prévention qui nous a permis de vérifier dans chaque devis qu’il y avait bien tous les éléments de sécurité ».

Brit Agri, des prêts d’honneur à l’installation

Un projet d’installation demande de mobiliser un budget important. En s’appuyant sur son expérience de soutien à la création et à la reprise d’entreprises, le réseau Initiatives Bretagne propose des prêts d’honneur aux jeunes agriculteurs, grâce au fond Brit Agri. Abondé par le Conseil régional, des collectivités locales et des partenaires, comme Groupama, ce fond permet d’allouer des prêts d’un montant de 20 000 à 50 000 €. Ces prêts à taux 0 sur 5 ans sont remboursables avec un différé de 3 ans. « Ce prêt a aussi l’intérêt d’avoir un effet levier auprès des banques, qui le considèrent comme un apport personnel », partage Alain Le Bouffant, co-président d’Initiatives Bretagne.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article