Dossier technique

Meilleur GMQ avec de la féverole broyée

Comment maintenir les performances techniques dans un système présentant plus d’autonomie en agriculture biologique ? La féverole peut y répondre.

18041.hr - Illustration Meilleur GMQ avec de la féverole broyée
Sur les essais en agriculture biologique, avec un mélange céréalier classique, le GMQ avoisine les 600 g/j. Avec 50 % de luzerne déshydratée, la croissance s’élève à 700-800 g/j, pour atteindre 800-900 g/j avec 30 % de féverole en complément des céréales.

Il est difficile en agriculture biologique d’apporter un concentré équilibré en énergie et en azote. « La plupart des mélanges céréaliers ne sont pas suffisamment riches en protéines et pénalisent la croissance des génisses s’ils sont apportés comme seul concentré », note Guylaine Trou de la Chambre d’agriculture de Bretagne. C’est dans ce contexte que des essais ont été menés depuis 2 ans à la station expérimentale de Trévarez (29), en quête d’une source supplémentaire de MAT en complément de la céréale ou du mélange céréalier. Févérole ou luzerne deshydratée, une solution pour une complémentation équilibrée des veaux bio Effet + de la luzerne déshydratée Dans un premier temps, la complémentation des génisses du troupeau bio a été assurée par un mélange de 50 % de luzerne déshydratée et de 50 % de mélange céréalier. Cette première option montre un impact positif sur la croissance des génisses de moins d’un an. « Malgré son coût, elle permet d’avoir des animaux mieux développés, inséminés plus tôt. On gagne sur l’âge au vêlage », précise l’ingénieure. Effet ++ de la féverole broyée En 2021, ils ont eu la possibilité de trier le mélange céréalier permettant de maîtriser la quantité de féverole réellement apportée. La féverole est broyée : ce mode de distribution permet aux micro-organismes du rumen de valoriser au mieux le protéagineux lorsqu’il est distribué au-delà de 6 mois d’âge. Il a été distribué jusqu’à 3 à 3,5 kg du mélange par génisse de moins d’un an en hiver, avec 30 % de féverole soit 1 à 1,2 kg. « Il se trouve qu’avec un mélange de 30 % de féverole et 70 % de céréales, on gagne encore du GMQ sur la phase 0-12 mois par rapport au mélange luzerne/céréales », annonce-t-elle. La tendance se répète, toujours dans le même sens depuis trois saisons de vêlages….

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article