Dossier technique

Mélange de lait entier et de poudre dans le taxi

Permettant d’optimiser les coûts tout en gardant une stabilité dans la distribution, un mélange de lait entier et d’aliment d’allaitement est distribué aux veaux. Les croissances sont au rendez-vous.

18034 hr - Illustration Mélange de lait entier et de poudre dans le taxi
« À deux semaines, les veaux entrent dans des cases collectives extérieures abritées, de 5 animaux au maximum », montrent Audrey et Pierre Besançon.

SCEA de l’Épine à Saint-Berthevin (53) Agriculteurs en Mayenne, Audrey et Pierre Besançon produisent 738 000 litres de lait sur leur exploitation. Les 62 à 67 vaches laitières sont traites au robot (Lely) depuis 2014, affichant une moyenne d’étable annuelle entre 11 000 et 11 500 litres. Après la naissance, les veaux commencent par être logés pendant 2 semaines en cases individuelles, nourris au seau-tétine. « Les cases sont nettoyées au Kärcher et désinfectées avant chaque nouvelle arrivée et une tétine neuve est attribuée à chaque veau et le suit jusqu’au sevrage à 60-65 jours Â», décrivent les éleveurs. Les 7 premiers jours, les veaux reçoivent le lait de leur mère. « Le lait, trié par le robot, peut être placé dans un des quatre bacs différents situés dans le local de préparation du lait des veaux. Â» Après une semaine, les veaux reçoivent « un mélange de lait entier, d’eau et de poudre de lait Â», en deux buvées par jour, vers 8 h et 17 h 30. Pour réaliser facilement la préparation, de manière homogène tout au long de l’année, les éleveurs ont investi il y a 2 ans dans un taxi à lait (de marque Holm & Laue), disposant d’un dispositif de chauffe et d’un mélangeur intégrés. Le coût avoisinait 11 000 € il y a 2 ans. Mesure de la teneur en MS du lait entier « Le lait entier de mélange disponible est mis dans le taxi à lait qui pèse la quantité. Nous mesurons sa teneur en MS et cette donnée est entrée dans le calculateur du taxi. Il nous indique ensuite la quantité de poudre de lait et d’eau à ajouter. Le mélange est préparé puis maintenu à 42 °C. On peut faire une autre tâche quand le lait se prépare Â», apprécient Audrey et Pierre Besançon. Reconnaissance des box et cases par…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article