Plus d’un kilomètre de haies plantées

Des élèves de Plomelin sont venus planter une haie bocagère sur les terres d’une ferme laitière, avec à la clé de nombreux avantages pour les éleveurs : abri pour les animaux, stockage de carbone tout en favorisant la biodiversité.

18379.hr - Illustration Plus d’un kilomètre de haies plantées
De gauche à droite : Jean-Luc et Fabienne Le Donge, éleveurs ; Loïc Varet, du Conseil départemental, Pascal Kerveillant, enseignant au lycée de Kerbernez et Ludovic Jézéquel, de la Chambre d’agriculture.

Dans le cadre de leur formation, les élèves du Bac professionnel GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée de l’Horticulture, Paysage, Environnement de Kerbernez à Plomelin ont planté plus d’un kilomètre de haies bocagères chez Fabienne et Jean-Luc Le Donge, associés du Gaec de Créac’h Irvin, à Plonéour-Lanvern. Le temps d’une demi-journée, ces élèves ont bénéficié de l’aide de leurs camarades de Bac Pro AP (Aménagements paysagers). 

Après une phase de piquetage et de travail du sol, les plantations ont été réalisées sur 5 demi-journées la dernière semaine de novembre.

Bénéfique pour tous

Ludovic Jézéquel, technicien de la Chambre d’agriculture, a réalisé la phase d’étude et de suivi du projet. Loïc Varet, technicien du plan « 500 000 arbres » du Conseil départemental a cadré le dossier et suivi le volet financier permettant le subventionnement de cette action à hauteur de 80 %. « Ces haies vont permettre de produire de l’ombrage et de la fraîcheur à nos vaches laitières », assure Fabienne Le Donge. « Elles vont favoriser la biodiversité floristique et faunistique, servir de corridors écologiques, piéger du carbone, faciliter la pénétration de l’eau dans le sol, renforcer le volet paysager », ajoutent de concert les techniciens de la Chambre d’agriculture et du Conseil départemental. « Ces haies seront bénéfiques pour l’exploitation mais aussi pour nous tous notamment dans les perspectives d’évolution climatique », font remarquer Gaëtan et Milan, élèves.

1 000 plants, une dizaine d’essences

Six haies composées chacune d’une dizaine d’essences d’arbres et arbustes composent ce projet de près de 1 000 plants. Châtaignier, chêne, hêtre, frêne, érable champêtre, merisier, pommier et poirier sauvages, néflier, noisetier, églantier, prunellier, aubépine, sureau… ont ainsi été plantés.

« Les élèves de plusieurs classes ont eu l’opportunité d’étudier un projet concret d’envergure, de participer à son organisation puis de le mettre efficacement en œuvre », indique Pascal Kerveillant, enseignant coordinateur. Patrick Le Donge, François Rey et Philippe Huet se sont aussi succédé pour accompagner les futurs professionnels. « Nous avons réceptionné les plants commandés par les éleveurs à la CCHPB (Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden), vérifié leurs qualité et quantité, mis en jauge, réalisé l’habillage du système racinaire puis praliné avant de les planter », indique Timéo, un des élèves. « Nous avons été très impressionnés par la densité de vers de terre dans cette prairie ; c’est le signe d’un sol vivant », fait remarquer Elyna, autre étudiante. Les différents partenaires se sont retrouvés début décembre en réunion de chantier pour constater le bon déroulement du projet et la fin des plantations. Le paillage et les protections anti-gibier seront mis en place dans les prochains jours.

Pascal Kerveillant


Un commentaire

  1. laluc

    Bravo pour cette initiative….

Les commentaires sont désactivés.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article