Stratégie d’exploitation : la nouvelle donne

Avec des taux d’intérêt ayant dépassé la barre des 5 %, une hausse des coûts de bâtiment avoisinant les 30 % et des filières de qualité en recul de 10 à 20 %, l’inflation a profondément bouleversé les repères économiques de la profession.

18369.hr - Illustration Stratégie d’exploitation : la nouvelle donne
Gurvan Jan, Installé en 2021 sur un élevage de 180 truies naisseur engraisseur et 70 ha de terres.

Parallèlement, le paysage agricole évolue sous l’effet conjugué de l’érosion croissante des actifs agricoles et de l’arrivée de jeunes agriculteurs aux aspirations souvent très différentes de la génération précédente. Dans ce contexte à la fois inédit et incertain, structurer sa stratégie d’exploitation devient plus que jamais une nécessité.

Économiser

Le renchérissement des coûts d’énergie et des matières premières agricoles implique de considérer sous un angle nouveau l’investissement dans des bâtiments moins énergivores et dans son autonomie alimentaire. À cet égard, la coopérative Eureden renforce à la fois le référencement des innovations technologiques (isolation/ventilation, lisiothermie…) et ses dispositifs de conseil sur la fabrication d’aliments à la ferme en production porcine ou encore sur le système fourrager avec sa nouvelle démarche “Du Champ Au Tank” en production laitière.

Diversifier

Toute nouvelle installation doit impérativement amener à une réflexion stratégique sur de nouveaux ateliers de diversification (ex : atelier animal complémentaire, légumes, filières de qualité, transformation à la ferme…).

Aujourd’hui, près de 20 % des exploitations disposent d’un atelier de production d’énergie renouvelable. Attention toutefois, avant de se lancer de bien dimensionner ses activités pour assurer des économies d’échelle suffisantes et de bien contractualiser pour sécuriser les débouchés.

Financer

Avec des coûts d’installation souvent compris entre 500 000 € et 1 000 000 €, la coopérative Eureden, outre ses accompagnements traditionnels (remises et subventions), consolide son dispositif pour répondre aux besoins de trésorerie des premières années.

Gurvan Jan, installé en porc en 2021 a ainsi pu bénéficier d’un contrat Nouvel Investisseur lui garantissant un prix du porc pendant 7 ans et d’un prêt de la coopérative avec remboursement différé à partir de la 5e année.

18370.hr
Mathis Lefeuvre, installé en 2021 en production laitière a été accompagné dans son projet par Jean-Yves Deslandes (expert du pôle Stratégie des exploitations d’Eureden).

Se faire accompagner

L’agrandissement tendanciel des exploitations induit des besoins importants en nouvelles compétences dont les agriculteurs n’ont pas toujours conscience. 

La coopérative incite et accompagne les agriculteurs dans la durée avec un parcours de formation notamment sur le management, la maîtrise des risques ou encore la planification stratégique et financière de l’entreprise.

D’après Jean-Yves Deslandes (Pôle Stratégie des exploitations d’Eureden), il ne faut rien s’interdire et avoir impérativement une vision globale recouvrant la main-d’œuvre, l’automatisation, la maîtrise du foncier…). 

Malgré l’alourdissement des charges, la revalorisation des productions aura au moins permis de préserver les revenus agricoles et offre même des opportunités de développement qu’il faut savoir saisir.

Damien Craheix / Eureden


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article