Doraven, filiale du Groupe Eureden, a récemment mis en place plusieurs unités de compostage en Bretagne ainsi qu’un partenariat avec la SARL Leurmin Fertil basée à Senven-Léhart (22) et dirigée par Thierry Lorguilloux. L’objectif est de répondre à la demande des éleveurs afin de trouver des solutions aux effluents d’élevage bruts et ainsi proposer des formules à la carte par le compostage et la granulation (compost vrac, bouchons big bag et sac) pour enrichir les sols.
Une valorisation optimale
L’apport d’engrais organique, en comparaison à un engrais minéral, permet d’apporter une fumure complète en NPK, calcium, magnésium, soufre ainsi que des oligoéléments qui ne sont pas négligeables car ils participent pleinement à la réussite de la culture. Contrairement aux engrais chimiques, les engrais organiques stimulent la vie biologique du sol grâce à leur apport en carbone, et créent un environnement favorable au développement des bactéries, des champignons et de la faune du sol (vers de terre, etc.). Un sol riche en matière organique présente plusieurs avantages comme une plus forte rétention en eau, une meilleure structure du sol permettant de diminuer les tassements, une activité biologique développée et un réchauffement du sol plus rapide.
L’absence d’épandage organique, l’intensification du travail au sol ou encore l’absence de couverts végétaux en interculture font partie des principales causes de la baisse de la matière organique.
L’organique moins cher que le chimique
L’orgatop, issu de nos plateformes (compost élaboré de litière de volaille) sera moins cher de 15 % à l’hectare et apportera, en plus, de la matière organique et tous les oligoéléments nécessaires au bon développement des cultures.
Place à l’économie circulaire
Une forte implication dans le développement durable est permise par une démarche respectueuse due à la proximité du sourcing et un lien de confiance avec nos apporteurs.
S.Lefort / Doraven