Il y a 30 ans, 3 coopératives lançaient de façon expérimentale une association capable de former des hommes et femmes à la prise de responsabilités. « Le contexte est toujours le même aujourd’hui, il faut faire émerger de chacun le meilleur de lui-même, sans oublier le collectif. L’union fait la force », résume Hervé Loussot, ancien président. En 3 décennies, 300 « Spoteurs », sollicités par leur coopérative, se sont ainsi formés. Ces jeunes sont recrutés selon les valeurs de leurs organisations et suivent 20 jours de formation étalés sur 2 années.
De 3 entités au départ (Sica Saint-Pol-de-Léon, Even et l’ancienne coopérative porcine LT), 8 sont désormais motrices dans cette initiative unique en France. Even, la Sica, Evel’Up, Savéol, Porelia, Sodiaal, Eureden et les Maraîchers d’Armor composent l’actuelle organisation, complétée par l’Iréo de Lesneven (29).
Un nouveau leader tous les ans
Le lien peut être difficile à trouver entre les figures réalisées par des avions acrobates et le plancher des vaches… Pourtant, Patrick Dutartre sait faire le parallèle. Lui-même ancien leader, donc avion de tête, de la Patrouille de France, il explique lors de l’assemblée générale de Spot JA à Saint-Pol-de-Léon (29) que « 3 nouveaux pilotes sont intégrés chaque année, le leader change. Pour faire voler des avions à 3 m de distance, il faut oublier les individualités et penser collectif ». À sa manière, la Patrouille de France dispose d’une formation comparable à Spot JA, dans laquelle briefing et débriefing sont monnaie courante. « Débriefing est égal à progrès, car c’est un détecteur de signaux faibles. Même après 1 000 vols, même si on est instructeur, on débriefe. Dans les entreprises, 95 % le font, mais mal ».
Le débriefing est synonyme de progrès
Être à l’aise
Patrick Dutartre estime que « l’humeur du leader fait l’humeur de l’équipe ». Aussi et plus on est professionnel dans son travail, « plus on peut être décontracté. Dans l’armée, on peut discuter les instructions, le briefing ou pendant le debriefing, mais on ne discute pas pendant la mission ». Dans la Patrouille de France, « tout le monde peut donner son avis, mais il y a 3 incontournables : l’organisation de l’équipe, le processus de travail et le management », conclut le pilote.
Incubateur de jeunes talents
Après 30 ans sous la bannière de Spot JA, l’association change de nom et devient Spotentiel. « Nous avions une reconnaissance mais un manque de visibilité. Avec Spotentiel, nous gardons notre identité », résume Loïc Conan, actuel président.
L’association dispose désormais d’un logo, avec pour signature « Incubateur de jeunes talents agricoles pour la Bretagne ».