Un café très gourmand

Comment créer du lien social, développer les services de proximité et redynamiser la vie locale dans une petite commune rurale ? En ouvrant un café multiservices ! Gros plan sur une initiative originale en Centre Bretagne.

18726.hr - Illustration Un café très gourmand
Tenu par Leslie Saulnier et Thomas Barile, le Café Gracieux est devenu, avec sa large palette de services, un lieu incontournable de la vie sociale sur la commune.

C’est l’histoire d’une renaissance. À Grâce-Uzel, le café-
épicerie local a fermé ses portes en 2016. Et avec lui, c’est un peu de l’âme de cette bourgade du centre Bretagne – 430 habitants lors du dernier recensement – qui s’est envolée. Car au-delà de sa fonction commerciale, le café en milieu rural représente aussi un lieu de vie et de socialisation qui permet de lutter contre l’isolement, notamment pour la population plus âgée. Convaincue de l’importance de retrouver un tel espace de convivialité en centre bourg, la municipalité, avec le concours de l’association « 1 000 cafés » (lire par ailleurs), n’a pas ménagé ses efforts. L’ancienne salle des fêtes a ainsi fait peau neuve pour laisser place au Café Grâcieux, élégante boutique vêtue de marron, de blanc et de jaune.

À la tête du commerce qui a ouvert en avril dernier, Leslie Saulnier a rapidement trouvé ses marques. « Je connais tous mes clients, j’ai l’impression d’être là depuis déjà 10 ans », plaisante la trentenaire qui, avant de répondre à l’annonce de « 1 000 cafés » a tenu auparavant, avec son époux Thomas Barile, un restaurant à Bordeaux. « Nous avions le sentiment d’être dans une routine, alors nous avons souhaité changer de vie et de région ». C’est ainsi que, accompagné de sa petite fille, le couple a mis le cap au nord-ouest et débarqué dans les Côtes d’Armor pour un nouveau départ.

Une ambiance chaleureuse

Dès la porte franchie, l’ambiance chaleureuse du Café Grâcieux vous gagne. Des couleurs gaies, du bois, un espace lumineux agrémenté de meubles chinés ou récupérés : l’ensemble est aménagé avec soin afin que le client se sente à l’aise, comme chez lui. Et cela fonctionne. Tout au long de la matinée, le flux est régulier. Il y a les habitués venus déguster leur café matinal et faire un brin de conversation, le monsieur qui passe chercher son journal, la factrice qui dépose un colis… « Le volet multiservices était une attente exprimée par les habitants lors de l’enquête réalisée en amont de l’installation », souligne Leslie. Le Café Grâcieux propose donc une palette complète avec un point presse, un dépôt de pain, de l’épicerie de dépannage, un point retrait d’argent et un relais colis. Sans oublier, bien sûr, l’activité restauration, principal moteur du commerce.
Derrière les fourneaux, Thomas officie. Son créneau ? Une cuisine locale, de saison, avec du goût. « Je travaille principalement avec des producteurs des environs. Le menu change tous les jours ». Chaque midi, deux entrées, deux plats et deux desserts sont ainsi au choix sur l’ardoise. Avec un menu complet affiché à 14,90 euros, l’adresse attire aussi bien des commerciaux et des techniciens en déplacement que la clientèle du cru. « Nous réalisons entre 15 et 30 couverts chaque jour ». Les vendredis et samedis soir, il est également possible de dîner dans cet établissement qui organise régulièrement des soirées thématiques : jeux, karaoké, concert. Et pour les grandes occasions, il y a même une salle pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes !

Instants de Grâce

Moins d’un an après son ouverture, le Café Grâcieux est au rendez-vous de ses objectifs. Tant sur le plan économique que du côté du lien social. « C’est vraiment devenu un lieu de rencontre sur la commune, analyse Leslie. En se retrouvant ici, des personnes du village qui ne se côtoyaient plus depuis des années ont renoué contact ». La magie des petits instants de Grâce !

Jean-Yves Nicolas

18727.hr
Café, restaurant… mais aussi dépôt de pain, épicerie de dépannage, relais colis, relais postal, retrait d’espèces. La gamme des services proposés est des plus larges.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article