Jeudi 11 janvier, une trentaine d’agriculteurs, « dont une majorité d’éleveurs », se sont rassemblés autour du rond-point de Kerguiniou à Callac sous la bannière de la FDSEA 22. Pour cette mobilisation des adhérents locaux du syndicat, un feu de palettes et de paille a été symboliquement allumé pour rappeler les manifestations de 2015.
« Pour signifier qu’à nouveau le torchon brûle dans les campagnes », confie un des responsables cantonaux. « On veut d’abord dire notre soutien aux producteurs livrant Lactalis. Si leur prix du lait ne remonte pas, leur laiterie va tirer toute la filière vers le bas… » Mais de nombreux autres sujets occupent les esprits et cristallisent les tensions.
Comme la question de l’interdiction de retournement des prairies permanentes : « C’est une incompréhension totale de ne plus pouvoir faire ce que l’on veut de nos terres. Cela va encore pénaliser les éleveurs. » Ou encore la suppression progressive de la détaxation du GNR « qui va entraîner une distorsion encore plus grande », les cahiers des charges différents entre pays européens, l’État pas au rendez-vous de ses engagements sur les MAEC ou l’écorégime de la Pac, « la pression trop grande de la part de l’administration »… D’autres opérations sont annoncées à travers le département.