En visite au Gaec de Keroumel à Milizac-Guipronvel (29), le président de Région Loïg Chesnais-Girard et Arnaud Lecuyer, vice-président en charge de l’agriculture, ont pu se rendre compte de l’ingéniosité des éleveurs pour faciliter la mise au pâturage du troupeau laitier. Sur des chemins, « nous avons récupéré la pelouse synthétique du club de foot local. Les vaches bousent surtout en sortie de bâtiment, très peu sur les chemins », font observer les éleveurs. Ces chemins confortables semblent donner encore plus envie aux vaches de sortir.
Dans l’étable, 2 lots. Le premier passe toujours dans la salle de traite ; le second donne son lait grâce à un robot nouvellement installé.
« Nous sommes ici sur un système mixte en porc et lait, herbager, qui est pertinent. Dans nos orientations, notre volonté est d’avoir des modèles agricoles performants, pour que nos éleveurs vivent bien de leur métier », résume le président de Région qui aimerait, pour atteindre cet objectif, faire « de la Bretagne un centre de décision. Nous gagnerions à donner la main aux élus locaux ». Hors gestion des fonds européens, la Région dispose de 32 millions d’euros pour mener à bien sa politique agricole régionale.
Travailler à de nouvelles pratiques
Si les recommandations tablent sur « 2 300 calories par jour pour se nourrir, je veux une alimentation saine pour tous ». Interrogé sur la mise en pause du plan Ecophyto, Loïg Chesnais-Girard pense sur le sujet des solutions chimiques qu’il faut « les réduire à chaque fois que c’est possible, en travaillant à de nouvelles pratiques. On ne peut pas en sortir du jour au lendemain, mais l’important est de garder un cap. Les produits de synthèse, quand ils ont pour finalité de tuer le vivant, sont un danger pour tous ».
Renouveler les générations
Arnaud Lecuyer estime que le rôle de la Région est de répondre au sujet « du renouvellement des générations et de l’installation. En Bretagne, nous avons la DJA (Dotation jeune agriculteur) la plus simple de France, fixée pour tous à 22 000 € ». Et le président Chesnais-Girard de rappeler que « nous sommes la région qui installe le plus de jeunes ».