Le bénéfice de l’introduction de cultures de printemps (comme le tournesol) dans les rotations pour gérer les graminées hivernales a été démontré par une étude statistique réalisée en collaboration avec Arvalis sur les données SSP (Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture) de la campagne 2017. Comme les données concernant la flore adventice ne sont pas collectées dans ces enquêtes, les IFT des cultures d’hiver (colza, blé et escourgeon) de la campagne 2017 ont été comparés selon les différents types de rotation qui précèdent cette culture d’hiver. On part du postulat de base que cet IFT herbicide est un indicateur correct de la pression des graminées hivernales comme le vulpin ou le ray-grass dans la culture d’hiver.
Un atout dans la rotation pour la gestion des graminées
Des résultats à partir de 2 cultures de printemps
Les résultats montrent qu’à partir de 2 cultures de printemps dans la rotation, l’IFT de cette culture d’hiver baisse de 15 % par rapport à l’IFT obtenu après une rotation composée exclusivement de cultures d’hiver, et cette différence est statistiquement significative. L’effet est plus intéressant encore avec 3 (-25 %) puis 4 (-39 %) cultures de printemps dans les 5 précédents. En effet, semer des cultures de printemps défavorise les graminées hivernales puisque la période de semis est en décalé par rapport à la période préférentielle de levée de ces graminées (plutôt en automne). Même s’il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir des levées de ray-grass ou de vulpin dans du tournesol, introduire des cultures de printemps reste tout de même un levier intéressant pour faire baisser la pression des graminées.
Des intercultures différentes
De plus, diversifier les périodes de semis permet aussi d’avoir accès à des intercultures différentes : après une culture de printemps récoltée en septembre ou octobre, on pourra gérer les graminées pendant l’automne et l’hiver (faux-semis, labour…), ce qui est difficilement réalisable en présence d’une culture d’hiver.
Fanny Vuillemin / Terresinovia
Varier les herbicides
La diversification des cultures est aussi un moyen d’utiliser des modes d’actions herbicides différents pour éviter de sélectionner des populations résistantes voire gérer autrement des graminées déjà résistantes.