« Face à cette crise historique, les mesures annoncées par le gouvernement sont insuffisantes », déclare Joseph Martin, président de la Coordination rurale (CR) Bretagne et Ille-et-Vilaine. Une délégation du syndicat a rencontré des responsables de la DDTM 35, le 2 février. « 30 % des agriculteurs du Grand Ouest ont une trésorerie nette globale négative », ajoute l’agriculteur. Des points positifs sont reconnus par le syndicat concernant les seuils d’exonération sur les successions, l’accompagnement à l’installation, les aides à l’élevage…, « mais cela ne résout pas la question du manque de revenu des agriculteurs. » Il faut « une loi Égalim efficace, la matière première agricole ne doit pas être négociable. »
S’agissant des importations, « une harmonisation sociale est nécessaire en Europe. » Depuis des années, la CR milite « pour la mise en place d’une TVA sociale en agriculture qui permettrait de baisser le coût du travail dans les exploitations. Cela aurait pour effet de maintenir pour les consommateurs le prix des produits français à leur niveau actuel, de faire augmenter le prix des produits importés et de faire baisser celui des produits français exportés. »
Sur les normes environnementales, « nous ne sommes pas contre celles qui ont du bon sens, par exemple, concernant les traitements photosanitaires près des lieux accueillant des personnes vulnérables (écoles, hôpitaux). » Selon le président, « le ratio sur les prairies permanentes doit être supprimé : l’État n’a pas suffisamment défendu l’élevage. »