Avec plus de 130 adhérents, Holstiva maintient son dynamisme. « Le nombre reste stable depuis 10 ans, sachant que la quantité d’éleveurs laitiers s’érode », a souligné Gwendal Mancel, président du syndicat Prim’Holstein d’Ille-et-Vilaine lors de son assemblée générale le 13 février à Gosné (35).
Départemental Prim’Holstein le 23 mars
Les adhérents ont évoqué les concours animaux de la Foire de Rennes, qui se dérouleront le 1er week-end de cette édition 2024, le samedi 23 et le dimanche 24 mars. « Le concours Prim’Holstein aura lieu le samedi, de 13 h 30 à 19 h 30. Les inscriptions sont en cours. » Les responsables soulignent aussi qu’un Régional se tiendra au salon Ohhh la Vache de Pontivy cet automne. Pour cet évènement ainsi que pour l’Open dairy show à Château-Gontier (53), Holstiva est prêt à organiser le transport et la restauration.
En 2023, des formations de clippage et de juges ont été organisées par le syndicat sur le Gaec Le Bouillon. « Cette année, nous souhaitons toujours aider nos jeunes éleveurs en proposant une formation à la tonte, clippage et présentation, le 2 mars au Gaec Karrez à Chanteloup. Une formation pour juger les comices est prévue le 5 mars sur la même exploitation. »
La traditionnelle commande groupée de doses de taureaux permettant un bon rapport qualité/prix est relancée. « En 2023, 8 541 doses ont été commandées : 5 707 en Prim’Holstein et 2 834 en Blanc Bleu. En moyenne, près de 20 % de remise ont été consentis par les revendeurs de doses », note Patrice Lamy, responsable de la commission génétique.
L’élevage de Marina Durand, Lauréat Holstiva
L’assemblée a aussi été l’occasion de récompenser les grandes laitières 2023 d’Ille-et-Vilaine, ayant produit au moins 100 000 kg de lait en lactations terminées, au nombre de 34. La première d’entre elles (21e au niveau national) est Dune (Damion sur Lonard), appartenant à Stéphane Gillet. Elle a produit 130 681 kg en 9 lactations. Calculé à partir de critères de production, de reproduction, de santé, de note globale de pointage, le prix de Lauréat Holstiva est revenu à l’élevage de Marina Durand (Mys Holstein). Le Gaec Denais Holstein et le Gaec de Montigné sont en 2e et 3e position.
Du nouveau sur l’Isu en 2024
« La nouvelle formule suite à la révision de l’Isu en Prim’Holstein entrera en application en avril », a noté Agathe Freour, technicienne Prim’Holstein France. Le volet production progresse de 35 à 37 %, le volet morphologie reste à 15 % et le volet fonctionnels passe de 50 à 48 % mais « intègre désormais la santé du pied (lésions infectieuses et mécaniques) ». Pour gérer la consanguinité, des leviers sont exposés : limiter le nombre d’IAP par taureau, accouplement informatisé avec calcul de consanguinité sur plusieurs générations, limite du nombre de fils issus de jeunes taureaux. Demain, l’Isu pourrait intégrer une notion d’apparentement (prise en compte de l’originalité d’un individu) et de nouveaux caractères de « santé » (acétonémie…). « Il y a aussi une volonté d’étoffer les postes de morphologie (force de reins, ossature…). »