Un bâtiment spécifique pour accueillir les équipes d’intervention

Sabrina et David Le Navéaux ont construit un bâtiment neuf de 175 m2 pour accueillir dans de bonnes conditions les équipes d’intervention qui viennent ponctuellement sur l’élevage. Une façon aussi de renforcer les mesures de biosécurité.

dsc 7257 - Illustration Un bâtiment spécifique pour accueillir les équipes d’intervention
Le bâtiment de 175 m2 a été pensé pour respecter 
scrupuleusement les règles de biosécurité.

Sabrina et David Le Navéaux sont éleveurs de poulettes sur la commune de Plouguenast (22). Sabrina s’est installée en 2008 en reprenant les 2 poulaillers de ses parents pour une surface d’élevage totale de 3 200 m2. Son mari David l’a rejointe en 2019 lorsque l’élevage est passé d’une production au sol à la volière. « Aujourd’hui, nous élevons entre 82 000 et 84 000 poulettes par lot. Ce passage en volière a augmenté notre besoin de personnel ponctuel en nombre et en temps de travail lors des mises en place, chantier de vaccination et départ », indiquent les aviculteurs. 

Ne plus recevoir le personnel dans le garage

« Avant, l’accueil des équipes d’intervention se faisait dans le garage de notre maison d’habitation. Pour définir notre projet de construction d’un local spécifique nous avons réuni Patrick Galardon, technicien poulettes chez Sanders, Philippe Rocaboy, responsable du service projet chez Sanders, et une personne de l’entreprise d’intervention Marot volailles afin d’échanger et de trouver la meilleure solution », explique David Le Navéaux. Cela a débouché sur la construction d’un bâtiment de 175 m2. L’entrée donne sur un bureau de 20 m2 d’un côté et sur le sas sanitaire 3 zones de l’autre. Un lave-mains se trouve en zone sale et un autre en zone propre. On trouve ensuite 3 grandes douches et 3 toilettes. Il y a ensuite 2 vestiaires pour une surface totale de 45 m2 ce qui permet aux femmes de pouvoir se changer à part. « Je viens du monde de la repro cela m’a permis d’aider les éleveurs dans l’élaboration des plans du bâtiment pour une bonne marche en avant sanitaire », précise Patrick Galardon. 

Une grande salle de pause de 70 m2

Une grande salle avec une cuisine équipée de 70 m2 permet de réunir jusqu’à 45 personnes pour le casse-croûte lors des enlèvements. Les éleveurs ont aussi créé un atelier de 40 m2 qui sert aussi de local de stockage pour l’élevage. Le bâtiment est utilisé très fréquemment : lors de la mise en place des poussins, pour les opérations de vaccination qui nécessitent jusqu’à 25 personnes, pour les enlèvements. Cela sert aussi lors du curage du fumier et pour le lavage où ils sont 2 personnes pendant une semaine complète. « Cela permet de déjeuner sur place le midi car certaines personnes ne veulent pas venir dans la maison quand ils sont en tenue de travail », met en avant Sabrina Le Navéaux. Et le technicien d’ajouter : « Les conditions d’accueil sont parfaites pour le personnel venant de l’extérieur. Avec l’agrandissement des élevages, il faut vraiment mettre en avant ce type de démarche et d’investissement. » Les éleveurs ont remarqué que les équipes d’intervention sont plus enthousiastes à venir sur l’élevage depuis la construction de ce bâtiment. « C’est un ressenti et cela n’est pas chiffrable mais nous trouvons qu’ils font plus attention et sont plus concernés. » 

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Patrick Galardon, technicien poulettes chez Sanders ; Sabrina et David Le Navéaux, aviculteurs à Plouguenast (22).

125 000 € d’investissement

L’investissement dans ce bâtiment s’élève à 125 000 €, les éleveurs ont réalisé eux-mêmes tout l’aménagement intérieur (électricité, plomberie, carrelage, pose de la cuisine…). Ils ont bénéficié d’une aide de 30 % (38 000 €) dans le cadre du PCAEA pour le pack biosécurité. Des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture pour une puissance de 25 kWc et un investissement de 27 000 €. C’est de l’autoconsommation avec revente du surplus. « Cela va couvrir autour de 25 % de nos besoins annuels en électricité. »


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