En début d’année 2024, le magasin Hortalis à Saint-Pol de-Léon, a investi dans une toute nouvelle machine de mesure, d’enroulage et de découpe de bâches. L’ancienne machine, vieille de 20 ans, était devenue obsolète en précision et surtout en termes de sécurité pour le personnel, point sur lequel le magasin se doit d’être très vigilant.
Une technologie moderne
La nouvelle machine a été livrée en janvier 2024. Elle symbolise un tournant pour le magasin, introduisant une technologie moderne alignée sur les normes de sécurité actuelles. Cet investissement montre l’engagement d’Hortalis à rester à la pointe de l’efficacité, offrant un service de qualité et de réactivité à ses adhérents. Éric Le Han, responsable du magasin Hortalis avec son équipe, a travaillé en étroite collaboration avec Loïc Hervin, conseiller en prévention à Eureden, dès le début du projet, garantissant le respect rigoureux des normes de sécurité. L’équipe du magasin a ensuite été formée pour maîtriser les règles et l’utilisation de la nouvelle machine.
Des bâches sur-mesure
Éric Le Han souligne l’avantage de cette nouvelle machine en termes de réactivité, permettant de répondre rapidement aux demandes des adhérents, en particulier en cas d’intempéries, en leur fournissant des bâches sur-mesure.
Les bobines mères, appelées TGB (très grosse bobine), sont déposées sur un présentoir. La machine vient ensuite se positionner devant la référence (couverture de serre ou film pépinière) avec la largeur choisie. Elle est ensuite programmée pour enrouler le film sur un mandrin selon la longueur désirée.
Répondre à 3 marchés distincts
Cet investissement va permettre au magasin de Saint-Pol de répondre aux besoins de trois marchés distincts : le premier marché concerne la couverture de tunnels et multi-chapelles, destinés principalement au maraîchage et aux légumes sous abri, avec l’utilisation de bâches thermiques transparentes.
Le deuxième marché, Horti-pépi, englobe les serres et leur aire extérieure, utilisant au sol, des bâches noires étanches de 200 microns couvertes d’une toile tissée, favorisant le recyclage de l’eau et offrant une fonction herbicide.
Enfin, le marché des magasins en interne : Magasin Vert, Point Vert et les magasins Eureden, avec des commandes sur mesure et livraison par la navette en provenance de la plateforme de Rostrenen, assurant une réactivité exceptionnelle pour leurs besoins.
Cet investissement permet d’accompagner le développement de Hortalis avec une progression constante de chiffre d’affaires depuis maintenant 20 ans.
Cette réussite témoigne de l’engagement de l’entreprise et plus particulièrement du magasin Hortalis de Saint-Pol-de-Léon envers ses adhérents et clients en étant un acteur local clé sur son activité.
Chiffres clés
• 2000 : première machine filmeuse dérouleuse ;
• 2003 : installation de Hortalis au magasin à Saint-Pol-de-Léon ;
• 2023 : 20 ans d’Hortalis ;
• 2024 : investissement nouvelle machine de mesure, d’enroulage et de découpe de bâches.
• Marché de la pépinière pour Hortalis : 10 hectares soit 100 000 m2 de films pour un chiffre d’affaires
de 75 000 €.
• Marché des serres pour Hortalis : 25 hectares soit 250 000m2 de films pour un chiffre d’affaires
de 225 000€.
Justine Rabette – Marchés Professionnels – Cultivert & Hortalis