Dimanche 25 février, le belge Alain Hogge était à la manœuvre lors du concours Pie Rouge. Le juge a donné la prime à la jeunesse en faisant de Pensée (Mack Red x Eboy), appartenant au Gaec de Saint-Gildas à Saint-Connec (22), la Grande championne de Paris 2024. Plus tôt, la 2e lactation avait déjà empoché les prix de Championne Jeune et de Meilleure mamelle Jeune. « Beaucoup de solidité au niveau de son rein, une arrière-épaule mieux remplie, une côte plus ouverte et mieux orientée… Cet animal montre beaucoup de volume et de puissance », faisait apprécier le maître de cérémonie.
Le duel final aura été « clairement très serré », reconnaissait le Belge qui a aussi vraiment apprécié Pétunia P (Anreli x Luz Red PP), au Gaec Œillet à Sévignac (22). La 3e lactation boucle la rencontre avec les honneurs de Réserve grande championne, de championne Adulte et de Meilleure mamelle Adulte. « En plus de démontrer énormément de style laitier, cette vache présente un excellent système mammaire : un avant-pis soudé au corps, beaucoup de hauteur et de largeur dans l’attache arrière et un très bon placement de trayons. »
Extrait du Palmarès
• Grande championne, championne Jeune, Meilleure mamelle Jeune, Prix de section des 2e lactation : Pensée, au Gaec de Saint-Gildas (22) ;
• Réserve Grande championne, championne Adulte, Meilleure mamelle Adulte,
Prix de section des 3e lactation : Pétunia P, au Gaec
Œillet (22) ;
• Meilleure laitière, Prix de section des 4e lactation et plus : Lina, au Gaec Carimalo C&M à Cléguérec (56) ;
• Prix de section des 1re lactation : Superbull, à Michel Rannou à Sizun (29).