Arnaud Robin est installé en Gaec à La Ferme de Bodreguin, en bio depuis 1999. Après 3 années de salariat sur la ferme, il s’est associé en 2019. Sur les 67 ha de SAU, les prairies permanentes couvrent 17 ha. Le reste est semé en maïs (3 ha), en méteil grain ou fourrage (3 ha), en luzerne (5 ha) et en trèfle/luzerne (7 ha) pour permettre de renouveler les prairies. L’autonomie fourragère a été atteinte fin 2023 avec 15 ha en plus dans la SAU. Autour de la ferme, 45 ha sont accessibles pour les 4 troupeaux : 25 vaches laitières, les génisses (10 nouvelles/an), les 3 vaches nourrices et les 4 taries mélangées aux génisses pleines.
Des vêlages toute l’année
En sortie d’hiver la production est de 20-22 L/VL/j et la ration est constituée pour moitié d’herbe et l’autre moitié de fourrage à raison de 8 kg MS/jour/VL (foin, enrubannage sec et riche en trèfle) et 2 kg/VL/j de maïs grain sec broyé. Sur les 170 000 L/an de lait produits, 150 000 L sont transformés sur la ferme en crème, beurre et fromage, le reste étant vendu en laiterie. Pour lisser la production sur l’année, les vêlages ne sont pas groupés. Le tour de déprimage a débuté au 1er février après 2 mois et demi de repos hivernal pour les premières parcelles pâturées (repos variable chaque année).
Un déprimage pluvieux
Fin février, le déprimage en est à la moitié, géré sur des paddocks journaliers de 1 are/jour/VL. Les vaches rentrent à 10 cm de hauteur d’herbe et en sortent à 4 cm environ. L’objectif reste toujours le même : aller chercher l’herbe au maximum pour libérer de la lumière au trèfle, favoriser le tallage, etc.
L’entretien hivernal des haies
Avec les 10 km de haies présentes sur la ferme, l’hiver permet d’entretenir le bois notamment après la tempête du 1er novembre. Chaque année c’est 1 à 2 km de haies qui sont concernés par ces travaux afin de permettre l’entretien des clôtures, le passage des machines et un meilleur séchage des parcelles.
Repères
• 5,5 UTH (dont 2 associés) ;
• 28 VL (dont 3 nourrices) ;
• 160 000 litres vendus
(dont 150 000 transformés) ;
• Races (croisements) : Prim’Holstein, Normandes, Montbéliardes, Abondances ;
• 67 ha de SAU (dont 17 ha de prairies permanentes) ;
• 1,7 ha accessibles/VL.
Préparer votre saison de pâturage avec un bon déprimage
La mise à l’herbe précoce permet de créer un décalage de pousse entre paddocks, favorise le tallage des graminées, donne de la lumière au trèfle, et permet de réaliser quelques économies de stocks et de concentrés . Pour un déprimage en règle : sortez dès que ça porte. Faites pâturer ras. Terminez les paddocks entamés. Faites pâturer l’ensemble des prairies accessibles, en visant un tour allant jusqu’à début voire mi-avril. Si les conditions ne sont pas favorables à la pousse d’herbe ou à la sortie des animaux, ralentissez le tour en ajustant la ration. Accélérez ou ralentissez votre tour pour revenir dans le paddock de tête quand celui-ci atteindra un stade 18-20 cm feuilles tendues. Adaptez la complémentation distribuée à l’herbe disponible dans les paddocks. Le correcteur peut être arrêté dès que le maïs représente moins de 5 kg MS/VL/jour.
Civam AD 56