En élevage laitier, la production d’eau chaude représente une part importante des consommations d’énergie liées à la traite. En élevage de veaux de boucherie, elle constitue le premier poste de consommation d’énergie indirecte.
Une bonne part de l’investissement subventionnée
« Installer un chauffe-eau solaire permet de réduire les dépenses liées à cette production d’eau chaude et de renforcer l’autonomie énergétique de l’exploitation. En Bretagne, une installation bien dimensionnée couvre 50 % des besoins annuels », rappelle Jeanne Lichou, chargée de mission au GIE Élevages de Bretagne.
À ce sujet, l’Ademe, via le Fonds Chaleur, poursuit en 2024 son dispositif d’aide à l’investissement pour l’installation de chauffe-eaux solaires dans les exploitations (élevage laitier, veaux de boucherie, atelier de transformation…). « Les éleveurs s’équipant bénéficient d’une subvention : son montant est un forfait fixé à 1 260 € du MWh solaire produit, pour un taux de subvention maximum de 65 % du coût de projet. » L’aide est versée à la mise en service.
Le GIE Élevages de Bretagne est en charge de l’accompagnement des agriculteurs dans leurs projets : préfaisabilité (étude des besoins en eau chaude) et chiffrage du projet, éligibilité aux aides et dépôt de la demande, suivi de fonctionnement après
réalisation des travaux par des entreprises qualifiées RGE… « Ce suivi des performances est réalisé sur minimum 12 mois après mise en service, l’installation doit donc être instrumentée avec un compteur d’énergie. »
DELESTRE
Bonjour
Merci pour les articles concernant l’énergie, sujet d’étude chez nous au CFPPA Le Rheu (centre de formation agricole). Je me permets d’écrire un message pour vous demander si vous connaissez 2-3 fermes non loin du Rheu qui produisent leur énergie (solaire thermique comme dans l’article, bois-énergie, photovoltaïque…) D’avance, merci pour la réponse.
Anne-Claire Delestre