Dans un contexte délicat, profondément marqué par l’inflation, le ralentissement de l’économie et la hausse des taux, le Crédit Mutuel Arkéa affiche son dynamisme et sa solidité. Le groupe coopératif et mutualiste compte ainsi désormais près de 5,1 millions de sociétaires et clients, soit une progression de 4,4 %. Si, en 2023, la production de crédits enregistre logiquement un recul (- 23 %) par rapport à l’exercice record précédent, elle s’établit cependant à un niveau tout à fait respectable de 15,6 milliards d’euros. L’examen détaillé montre d’ailleurs que sur un exercice où la production de crédits habitat a chuté de 41 % en France, le retrait reste cantonné à 20 % pour les Caisses locales du Crédit Mutuel de Bretagne. Par ailleurs, à l’échelle du groupe, la production annuelle de crédits en faveur de la transition environnementale a augmenté de 17 % et celle des crédits à l’agriculture de 7 %. En Bretagne, 40 % des jeunes agriculteurs lui font ainsi confiance pour accompagner leur installation.
Sur l’exercice, l’encours global d’épargne progresse, lui, de 7,9 % pour atteindre 167,3 milliards d’euros. Portée par l’épargne bancaire et l’épargne financière, la collecte nette réalisée l’an dernier s’élève au niveau record de 11,6 milliards d’euros. Même tonalité positive en assurances des biens et des personnes, où les primes acquises en portefeuille progressent de 5,6 %, à 502 millions d’euros.
Un modèle robuste
Malgré cette activité commerciale de très bonne facture, les résultats financiers présentés sont en repli, impactés par différents facteurs comme l’évolution des conditions de refinancement de la banque centrale européenne ou des événements climatiques exceptionnels.
Le produit net banque-assurance ressort à 2,1 milliards d’euros pour 2023, en baisse de 11 %. Tandis que le résultat net part du groupe s’établit à 417 millions d’euros (- 37,2 %). Il est à noter que le coût du risque est en baisse (- 31 %), ce qui témoigne d’un portefeuille de crédits très sain et d’une bonne gestion du risque. Les ratios de solvabilité et de liquidité demeurent, quant à eux, à de très bons niveaux, illustrant la robustesse du modèle.
Dans un cadre chahuté par une inflation persistante, le ralentissement économique et la succession d’événements climatiques (tempêtes, inondations…), les équipes du Crédit Mutuel Arkéa sont restées mobilisées pour accompagner les sociétaires et clients. En accord avec les valeurs coopératives et mutualistes du groupe, une attention particulière a été portée aux personnes les plus vulnérables, grâce notamment aux dispositifs de mécénat et de solidarité. Déployées sur les territoires du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, ces initiatives pilotées par les Caisses locales des deux Fédérations ont bénéficié l’an passé à plus de 7 100 familles, entreprises et associations.
« Face à un contexte adverse, souligne Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa, nous avons tenu notre rôle essentiel de soutien de l’économie réelle et de présence auprès des plus vulnérables. Nous sommes restés solidement engagés en faveur du développement régional par l’accompagnement des initiatives locales, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la vitalité de nos territoires historiques en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine. Mais aussi plus largement sur toute la France, via le déploiement dynamique de nos filiales. Notre autonomie, désormais garantie, conforte la pertinence de notre modèle de développement et nous donne toute liberté pour imaginer et mettre en œuvre des solutions durables et responsables au service de nos territoires ».
Nous avons tenu notre rôle essentiel de soutien de l’économie réelle et de présence auprès des plus vulnérables
Un impact global très positif
Pour la deuxième année consécutive, le Crédit Mutuel Arkéa a procédé à une présentation globale de ses résultats, incluant à la fois les dimensions financière et extrafinancière. Pionnier, le groupe bancaire a en effet mis au point une méthodologie inédite de mesure de sa performance extra-financière, fondée sur la conversion en euros de ses impacts observés au travers de 25 indicateurs environnementaux et socio-économiques tels que l’émission de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la production de déchets ou les emplois soutenus.
Sur cette base, les impacts socio-économiques de l’activité ont été évalués à 11,7 milliards d’euros pour 2023, alors que, dans le même temps, les impacts environnementaux ont été estimés à 2,3 milliards d’euros. Soit, au final, une performance extra-financière de 9,4 milliards d’euros, stable par rapport à 2022. Ce qui permet au groupe d’affirmer que « chaque million d’euros de financements ou d’investissements réalisés par le Crédit Mutuel Arkéa, en 2023, a généré en moyenne 123 000 euros d’impact global positif ! »
« Nos résultats sont ceux d’une banque résolument différente, d’une entreprise à mission, insiste Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa. Nous sommes convaincus que la performance d’un établissement bancaire ne peut plus simplement être financière. En mesurant nos impacts environnementaux et socio-économiques, nous traduisons très concrètement notre ambition d’être une banque à impact, attentive à la portée de ses actions sur ses parties prenantes ».
Des candidatures en forte hausse
Employeur de référence en Bretagne, avec plus de 7 800 collaborateurs localisés sur la région pour un effectif global de plus de 11 400 salariés, le Crédit Mutuel Arkéa a maintenu, à contre-courant de la tendance du secteur, une forte dynamique de recrutement. Près de 1 200 nouveaux collaborateurs ont ainsi été accueillis en CDI l’an passé. Dans une société où la quête de sens s’exprime de plus en plus fortement, l’adoption du statut d’entreprise à mission a notablement renforcé l’attractivité du groupe coopératif et territorial qui a enregistré une hausse des candidatures de 35 %.