Échanges et formations autour du Border collie

19359.hr retouche - Illustration Échanges et formations autour du Border collie
Responsable d’une exploitation bovine à La Couyère (désormais à 100 % en race wagyu), Émilie Chevrel utilise ses Border collies pour intervenir sur le cheptel.

La dynamique de l’association Border collie d’Ille-et-Vilaine (ABC 35) se relance autour d’Émilie Chevrel, élue présidente l’an passé. L’objectif de l’association, qui compte une vingtaine d’adhérents, est de valoriser le Border collie comme auxiliaire de travail et de former les agriculteurs à son utilisation.

Sur 2023, quatre démonstrations ont été organisées : à l’occasion des « 48 h de l’agriculture urbaine » à Rennes, à la Fête des JA à Amanlis et lors de 2 comices. « C’est pour nous l’occasion de vraiment expliquer ce qu’on fait, de répondre aux questions des gens, de sensibiliser les agriculteurs et leur famille. Des jeunes qui commencent à maîtriser le dressage ont participé à des démonstrations », évoque la présidente. 

Elle souligne que des formations au dressage vont être à nouveau organisées en 2024, débutant au printemps, avec l’accompagnement de membres du bureau. « Les séances se font sur des fermes différentes à chaque fois, avec des cheptels habitués aux chiens de troupeaux. Des exercices sont réalisés par les participants. »

Des entraînements et des sessions de perfectionnement en lien avec l’Idele sont aussi organisés. L’an passé, des membres de l’association ont par ailleurs accueilli des BTS PA de Dol-de-Bretagne lors d’une formation. Ce type de rencontre devrait être renouvelée cette année. Une formation « lecture du bovin » est envisagée. Et une portée de chiots issus de parents « bons travailleurs » sera proposée à la vente via l’association (avec tests ADN et de santé). 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article