Tribune
Force est de constater que grâce à l’engagement et à la détermination de nos adhérents entre autres, nous avons réussi à faire entendre la détresse de l’élevage familial breton. L’annonce du vote du budget pour un paiement intégral des MAEC engagées en 2023 va apporter de la sérénité pour bon nombre d’agriculteurs et contribuer ainsi activement à l’évolution des pratiques. Les incertitudes qui ont plané pendant plus de 6 mois sur le financement de ces mesures ne sont pas à la hauteur des enjeux. Nous continuerons à suivre ce dossier de près et à nous assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas l’année prochaine.
Malgré des annonces parfois contradictoires, la volonté affichée du ministre de l’Agriculture de vouloir lever les contraintes réglementaires et retravailler sur le mode de calcul du ratio prairies permanentes apporte de la visibilité pour les agriculteurs et les futurs installés. Nous attendons rapidement une confirmation écrite des annonces faites en ce sens en début de semaine. Nous resterons particulièrement vigilants sur leur application et sur le nouveau mode de calcul du ratio prairies. Nous porterons à ce sujet la proposition d’un ratio national.
Ces victoires syndicales ne nous font pas oublier le travail à poursuivre pour défendre notre modèle agricole familial breton. Nous restons mobilisés sur les applications des EGA et sur les accords de libre-échange qui représentent une menace directe pour certaines filières. Ainsi, sur les IED et sur les importations de volailles, nous regrettons le choix des eurodéputés malgré de nombreuses alertes. La situation actuelle et les décisions prises risquent de nuire particulièrement à la filière volaille qui subit déjà une crise économique sans précédent. Les manifestations se sont révélées déterminantes et payantes pour faire évoluer les pouvoirs publics sur ces sujets. Si certaines victoires sont en cours, nous resterons vigilants dans les prochains mois sur leur mise en application concrète.
Des manifestations déterminantes pour faire évoluer les pouvoirs publics