Exprimer le pic en lactation, ça se prépare

“C’est primordial de suivre les taries, ensuite tout suit : des veaux en bonne santé, une bonne production, une vache en forme pour la mise à la reproduction…” raconte Morgan, éleveur sur l’exploitation Carimalo C & M, à Cléguerec (56).

19420.hr - Illustration Exprimer le pic en lactation, ça se prépare
Lionel Carrée, technicien nutrition bovine Eureden, accompagné de Zélie, Morgan et Caroline avec Lina, 1er de section en 4e lactation et plus au Salon international de l’Agriculture 2024

Lionel Carrée, technicien nutrition bovine Eureden, fait une métaphore sportive pour rappeler l’importance de la préparation au vêlage : « Un marathonien s’entraîne et se prépare avant une course de 42 km. Pour les vaches, une lactation avec un pic à plus de 42 kg, ça se prépare aussi ».

Sur l’exploitation, les vaches taries bénéficient d’un programme alimentaire spécifique avant le vêlage. La ration hiver est composée de 5 kg de MS de maïs, 3 kg de Périxo Prépa et paille à volonté. L’objectif de cette période est de préparer les vaches à démarrer la lactation dans les meilleures conditions.

Une ration à BACA négative

« Nous n’avons pas eu de fièvre de lait ou de non-délivrance sur les derniers vêlages et Lina a gagné 4 kg de lait au 1er contrôle entre la 6e et 7e lactation depuis que l’on distribue l’aliment Périxo Prépa », commente Morgan. Les pathologies au vêlage coûtent : lait jeté, frais vétérinaires, perte de production… L’éleveur précise : « Il n’y a pas de problème à mettre le prix dans l’aliment quand cela fonctionne bien ».

Lorsqu’il n’y a plus de vêlages difficiles c’est plus facile pour l’éleveur, physiquement et moralement

Pour la ration des vaches taries, la Baca doit être négative lors du dernier mois de tarissement. Il faut également avoir une bonne digestibilité des fibres pour maximiser l’ingestion en début de lactation. Le Périxo Prépa est spécifiquement formulé avec ses sels anioniques pour assurer une Baca négative de la ration pendant la phase de tarissement. « C’est un aliment tout en un avec des minéraux qui couvrent 100 % des besoins énergétiques et protéiques des vaches taries » complète le technicien. Eureden a réalisé des essais sur plus de
1 500 vaches dans 40 élevages et les résultats étaient concluants avec une diminution des pathologies autour du vêlage (cf. tableau), une amélioration des performances laitières (production, taux), une qualité du colostrum améliorée et des veaux plus vigoureux. « Pour améliorer les résultats j’essaie de respecter un protocole, il y a trop de risques de perdre des vaches au vêlage », souligne Morgan. Tout le monde est gagnant quand la vache est en forme.

Longévité des vaches

L’objectif dans l’élevage Carimalo C & M est d’augmenter la longévité des vaches, ils sont à plus de 4 lactations par vache en moyenne. Cependant, les vaches sont plus fragiles avec l’âge et nécessitent une attention particulière d’où l’importance d’une ration spécifique durant le tarissement avec un aliment parfaitement adapté à cette période. Ces résultats sont le fruit d’un travail global : suivi, génétique, alimentation… Les éleveurs, motivés par leurs enfants, Zélie et Jules, savourent le résultat de ce travail lors de concours locaux ou à Paris lors du SIA.

L’exploitation Carimalo C & M :

• 2 associés et 1 salarié ;

 • 75 VL Pie Rouge et Prim’Holstein ;

 • 770 000 L ;

 • SAU : 95 ha ;

 • Ferme pédagogique .

Lina, une championne des lactations à Paris

Lina a remporté 3 prix :

> 1er prix de section en 4e lactation et plus au SIA à Paris 2024 ;

 > 2e de section en meilleure laitière ;

> Réserve championne adulte.

• 9 ans, 7e lactation, 8 555 kg en lactation,

• 40,4 kg au pic de lactation le 10 décembre 2023 avec l’aliment Périxo-Prépa, contre 36 kg au pic de lactation le 22 octobre 2022.

Marine Rozec / Eureden


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article