CFPPA du Rheu (35)
« J’ai des oncles et tantes dans l’agriculture, un cousin qui s’est installé. Mes grands-parents étaient aussi agriculteurs en Mayenne », souligne Sonia Berthelot qui a toujours été attirée par l’élevage laitier. Alors que sa mère n’avait pas fait ce choix professionnel, elle-même avait passé un Bac pour être assistante comptable et administrative.
« J’ai travaillé dans différents secteurs : administratif mais aussi poissonnerie, charcuterie… J’ai été en charge de la gestion administrative de l’entreprise de bâtiment de mon ex-conjoint pendant 7 ans », retrace-t-elle. « Mais je préfère être en mouvement, ne pas rester assise toute la journée. »
Des expériences passées utiles
C’est pourquoi elle a commencé une reconversion professionnelle lors de la grossesse de sa dernière fille, souhaitant devenir chef d’exploitation agricole. « Toutes mes expériences passées m’ont donné des compétences en hygiène, relationnel, comptabilité…, qui me serviront dans mon futur métier », précise la Bretillienne de 37 ans.
Elle a commencé par contacter Pôle emploi (France travail depuis le 1er janvier) puis a monté un dossier Transitions pro Bretagne lui permettant d’obtenir un appui financier pendant sa reconversion. « Même si je connaissais le secteur, j’ai réalisé un stage de découverte de 15 j en bovin lait en mai 2022. »
Retourner « à l’école » ne lui faisait pas peur. « J’ai toujours continué à suivre des formations dans mon parcours professionnel. Je pense qu’en étant agricultrice, il faudra que je continue à me former, en groupe pourquoi pas… »
Sonia Berthelot a suivi un BPREA polyculture – élevage au CFPPA du Rheu, en formation continue, de septembre 2022 à juin 2023. « Il y avait des cours sur les systèmes de cultures, l’alimentation des animaux, les réglementations… » La formation compte 7 blocs, tels que « Se situer en tant que professionnel », « Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise », « Valoriser les produits ou services ».
« Cette formation permet vraiment de se positionner comme chef d’entreprise. Elle comprend 11 semaines de stage. Je les ai réalisées sur des exploitations laitières. Notre groupe comptait une quinzaine de personnes entre 25 et 45 ans, ayant des passés professionnels variés, souhaitant s’installer en bovin, caprin, ovin, aviculture… ».
Se positionner comme chef d’entreprise
Salariat en attendant l’installation
« Avec mon conjoint, actuellement installé en maçonnerie, nous souhaitons reprendre une exploitation laitière dans le sud Ille-et-Vilaine avec du parcellaire autour pour le pâturage », explique Sonia Berthelot. En attendant, elle travaille chez un éleveur laitier en traite robotisée, accumulant chaque jour des connaissances. « Je conduis aussi le tracteur, j’ai appris à faire certains travaux dans les champs… » Et surtout, grâce à son employeur, cette expérience lui permet de développer son réseau sur le secteur où elle souhaite s’installer.