La doyenne Hamada garde sa couronne

En 8e lactation, Hamada venue de la Manche récidive et s’impose comme l’année dernière au Salon de Paris. En catégorie Adulte, elle aura formé « un duo qui donne frissons », selon le juge, avec Olande, la dernière Championne du Space.

19175.hr - Illustration La doyenne Hamada garde sa couronne
Appartenant à l’EARL Allix à Carantilly (50), Hamada est la Grande championne de Paris 2024 en race normande.

Bis repetita pour Hamada (Alma x Uolien). À la Porte de Versailles, déjà doyenne du concours et couronnée reine en 2023, la vache de l’EARL Allix à Carantilly (50) a conservé son dû. Cette année, elle rapporte de Paris une nouvelle moisson de récompenses avec les titres de Grande championne, de championne Adulte, le Challenge longévité et le Prix de section des 4e lactation. La Normande a déjà produit plus 71 000 kg de lait brut à 37,3 de taux azoté et 44 de taux butyreux, soit plus de 20 kg de lait par jour de vie, n’ont pas manqué de rappeler les commentateurs. Le juge Charles Delalande, éleveur à Châteaubourg (35), était ébloui : « En 8e lactation, Hamada présente beaucoup de solidité et de longueur dans son squelette, un excellent cadre de bassin et une mamelle remarquable. C’est impressionnant autant de facilité dans le déplacement et de qualités conservées chez une vache aussi âgée ! »

Olande, autre femelle d’exception 

Lors du championnat Adulte, Hamada fut tout de même talonnée par « une autre femelle d’exception » : Olande (Losangeles x Havana Isy), appartenant au Gaec Ferme de la Roche aux Fées à Essé (35). Après son sacre au Space en septembre dernier, la brétilienne ramène de Paris le Prix de section des vaches en 3e lactation « grâce la force dans son dessus, la qualité de son bassin et la largeur de son corps et de sa mamelle. »  

L’autre bretonne de la journée se nomme Marijeanne (Ibernatus x Vitriol). Issue du troupeau du Lycée agricole du Nivot à Lopérec (29), la 5e lactation revient avec le prix d’honneur de Meilleure mamelle Adulte. Charles Delalande soulignant au passage « la qualité des attaches et le remplissage de son pis ». Enfin, la Bretagne remporte le Challenge inter-régional devant la Normandie et les Pays de la Loire grâce à un lot équilibré composé de Olande et Marijeanne ainsi que de Personne au Gaec MPJ Horvais à Combourg (35) et Pataya au Gaec Delaunay Parigné à Parigné (35). 

Extrait du Palmarès

• Grande championne, championne Adulte, Challenge longévité et Prix de section 4 : Hamada (Alma x Uolien) à l’EARL Allix (50) ;
• Meilleure mamelle Adulte : Marijeanne (Ibernatus x Vitriol) au Lycée agricole du Nivot (29) ;
• Meilleure fromagère, Meilleure bouchère : Macumba (Concarno x Aubray) à l’EARL Piou – Ciron (49) ;
• Championne Jeune, Prix de section 1A : Sun Sept (Jaurès x Luron) au Gaec de la Cavée Mancel (50) ;
Meilleure mamelle Jeune : Région (Nacre x Mykonos), au Gaec des Sept Lieux (44) ;
• Prix de section 3 : Olande (Losangeles x Havana Isy), au Gaec Ferme de la Roche aux Fées (35) ;
• Prix de section 2 : Perle (Montoya x Gallieni), au Gaec des Tamarylises (61) ;
• Prix de section 1B : Renoncule (Montoya x Lunivers), au Gaec La Séline (50).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article