Le phénomène de la foire

L’agriculture sera à l’honneur ce week-end pour l’ouverture de la foire de Rennes. Gros plan sur cet événement populaire, en compagnie de Jean-Michel Arondel, président de la Confédération des éleveurs d’Ille-et-Vilaine.

19486.hr light - Illustration Le phénomène de la foire
Durant le week-end, les visiteurs pourront assister à la traite grâce à un quai spécialement installé dans le Hall 1.

La foire de Rennes ouvre ses portes demain pour 10 jours de manifestation. Les agriculteurs seront une nouvelle fois fidèles au rendez-vous rennais… Au sein de la Confédération des éleveurs d’Ille-et-Vilaine, qui regroupe les syndicats de races bovine et équine du département, nous avons souhaité impulser une nouvelle dynamique à l’occasion de cette édition 2024 de la foire. Avec tous les membres du bureau, nous avons uni nos forces. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour concevoir une vitrine attractive de l’agriculture bretillienne, qui mette en lumière l’expertise, le
savoir-faire et la diversité de nos métiers. Et nous serons donc présents samedi 23 et dimanche 24 mars au Parc des Expositions. Le Hall 1, entièrement dédié à l’agriculture, accueillera ainsi plus de 350 animaux issus de 150 élevages différents.

Quel est le programme de ces deux journées ?

Le public apprécie toujours autant les concours d’élevages où des éleveurs passionnés présentent leurs plus beaux animaux. Cette année, côté bovins, deux races seront particulièrement à l’honneur, avec le concours interdépartemental pour la race montbéliarde et interrégional pour la race brune. Et pour la première fois, en collaboration avec l’association « Races de Bretagne », un concours réunira deux races régionales : l’Armoricaine et la Froment du Léon. À noter que si les concours sont concentrés sur le premier week-end, il y aura des animaux représentant les différentes races tout au long de la foire. Par ailleurs, le cheval breton sera de retour cette année avec des concours de chevaux postiers et de trait. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations de travail d’un maréchal-ferrant.

D’autres démonstrations sont prévues ?

Tout le week-end, les visiteurs pourront découvrir comment se déroule la traite. Un quai avec deux postes a été installé dans le Hall 1. Parallèlement, un robot de traite est exposé pour offrir un aperçu des technologies innovantes dans le domaine. Dans un autre registre, il sera possible d’effectuer des baptêmes de tracteurs, ouverts à tous et gratuits, avec la participation des étudiants de la MFR de Montauban-de-Bretagne et des concessionnaires de matériel agricole. Plus globalement, un grand nombre d’acteurs du monde agricole seront présents – interprofession de la viande, du lait, fermiers de Janzé… – et proposeront sur leurs stands dégustations et animations. Il sera également possible de faire son marché sur place… Oui, durant les deux jours, en partenariat avec le réseau « Bienvenue à la ferme », un marché réunissant une vingtaine de producteurs d’Ille-et-Vilaine est organisé. Il y aura de quoi se régaler avec une grande diversité de produits du terroir.

Quelle fréquentation espérez-vous ?

Le week-end de présence des agriculteurs est traditionnellement celui où la foire connaît sa plus grosse affluence. L’an passé, la manifestation a rassemblé plus de 82 000 visiteurs sur 10 jours, dont 35 000 sur les trois derniers jours, où les agriculteurs étaient là. Mais au-delà de la fréquentation, cette manifestation sera un succès pour nous si nos partenaires voient du monde sur leurs stands, si les visiteurs apprécient les animations, si des échanges se nouent entre les agriculteurs et le grand public. Notre objectif est vraiment de communiquer positivement sur notre profession à travers cet événement populaire. Nous souhaitons d’ailleurs inscrire notre action dans la durée et nous avons déjà plein d’idées pour les prochaines éditions !

19484.hr light
Présidée par Jean-Michel Arondel, la Confédération des éleveurs d’Ille-et-Vilaine orchestre « Les agris à la foire de Rennes ». « Nous avons souhaité impulser une nouvelle dynamique à l’occasion de cette édition 2024 et présenter une vitrine attractive de l’agriculture départementale ».

OPINION – Lydie Quenet agricultrice à Trévérien, membre du bureau de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole.

« Une belle image de la profession »

Nous accompagnons la Confédération des éleveurs d’Ille-et-Vilaine sur la foire de Rennes. La nouvelle équipe emmenée par Jean-Michel Arondel a mis en place une communication très dynamique. Nous parrainons des sections dans différentes races bovines, ainsi que les concours départementaux. Les prix, dans les catégories parrainées, seront remis par des élus de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole, et nous serons également présents sur le stand du CMB, comme nous veillons à l’être dans toutes les manifestations agricoles. Cette foire nous offre une belle visibilité. Nous sommes fiers d’être partenaire d’un événement qui véhicule une image valorisante de la profession agricole auprès du grand public et souligne toute l’importance de l’élevage dans notre département.

Propos recueillis par Jean-Yves Nicolas


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article