« En élevage porcin, réduire la pénibilité est un enjeu majeur, pour préserver la santé des éleveurs, et pour attirer de la main-d’œuvre salariée », introduit Claudie Guyomarc’h, responsable de la station porcine de Crécom et chargée d’étude. Depuis un peu plus de 6 mois la ferme expérimentale est équipée d’un robot de lavage. Celui-ci est aujourd’hui utilisé pour le lavage des salles d’élevage sur paille et sur caillebotis.
Le robot effectue 50 à 65 % du travail
« Nous ne sommes pas dans un élevage classique, nous lavons plus qu’en élevage conventionnel. Dès que nous faisons des pesées, nous lavons les couloirs et les quais. Nous nettoyons aussi les fosses lors des vides sanitaires », explique Erwan Bleuven, salarié. Et Loïc Perrot, lui aussi salarié sur l’élevage, d’ajouter : « Le robot fait 65 % du travail de lavage des salles. Nous continuons de laver les fosses car il ne peut pas le faire. » Les salariés passent après le robot au nettoyeur haute pression pour faire les plafonds, dégraisser, rincer et laver ou les endroits qu’il ne peut pas atteindre.
Un outil simple à utiliser
« Nous sommes 5 salariés sur la station, il nous fallait un robot simple d’utilisation pour que tout le monde l’utilise avec une prise en main facile et rapide. Il est équipé de batteries, il n’y a donc pas d’alimentation électrique à tirer en plus au moment de le mettre en place », commente Chloé Leïn, salariée. Le constat est unanime : le robot enlève du travail de lavage et donc de la pénibilité. « Il fait un gros travail de dégrossi dans les conditions les plus sales, c’est donc moins dangereux pour nos yeux. À chaque utilisation nous améliorons les réglages pour gagner en efficacité », conclut Erwan Bleuven.
un robot simple d’utilisation avec une prise en main facile et rapide
Journée technique le 15 mars : mieux vivre son travail en élevage porcin
Le vendredi 15 mars de 10 h 30 à 16 h 30 à la station de Crécom à Saint-Nicolas-du-Pélem (22) se déroulera une journée sur la thématique de « Mieux vivre son travail en élevage porcin ». Cette journée « terrain » s’adresse aux éleveurs, salariés, techniciens. Caroline Depoudent, chargée d’études travail à la Chambre d’agriculture présentera les résultats d’une étude sur l’usage des exosquelettes afin de soulager le dos lors des vaccinations. Les thèmes de la gestion des conflits, de l’attractivité et fidélisation des salariés seront également abordés. Des visites commentées de l’élevage se feront tout au long de la journée. « Une douzaine d’équipementiers vont présenter leurs nouveautés. Cela va de l’alimentation de précision, aux nouvelles techniques d’insémination, aux outils de mesure du poids des animaux lors des départs à l’abattoir, à la gestion des stocks d’aliment, en passant par les seringues connectées, les robots de lavage, les valets de ferme ou encore les cases truies en liberté… », décrit Claudie Guyomarc’h.