Ni César, ni Oscar… mais un Challenge vidéo

Doté de nombreux prix, le Challenge Champs d’Action, à l’initiative du Pôle Stratégie des exploitations agricoles, commence à trouver son rythme. Pour preuve, la troisième édition qui vient de se clore (voir palmarès dans l’encart ci-dessous) aura été un véritable succès puisque pas moins de 19 vidéos étaient en compétition.

19523.hr light - Illustration Ni César, ni Oscar… mais un Challenge vidéo
Experts du Pôle Stratégie des exploitations

Champs d’Action

n raison de la crise sanitaire de 2020, le Challenge Champs d’action a été officiellement lancé au Space en 2021. Ce challenge, à destination des classes de Terminales Pro et BTS a pour vocation initiale de « convaincre des jeunes de la richesse et de la diversité des métiers de l’agriculture ». Cela doit se faire à travers une vidéo d’une durée maximum de 3 minutes, qui reprend un cahier des charges défini par la coopérative, avec le soutien des professionnels de la communication d’Eureden.

Et le pôle stratégique des exploitations…

Quoi de plus naturel que la structure en charge de l’installation et de la transmission des exploitations, ait eu l’idée de la création de ce challenge. En effet au quotidien, il faut convaincre et accompagner des jeunes dans le cadre de leur projet d’installation et le cas échéant les mettre en relation avec des cédants ; et pour ceux qui ne souhaitent pas s’installer dans l’immédiat les accompagner dans la recherche d’employeurs.

Ce challenge rentre totalement dans la stratégie d’installation de la coopérative. Au regard d’une installation pour trois départs en moyenne, à plusieurs reprises l’interrogation de la mise en avant des différents métiers liés à l’agriculture s’est posée… d’autant plus que les nouveaux installés sont aujourd’hui pour un tiers Non issu du milieu agricole (Nima).

Lors des échanges avec les futurs candidats à l’installation, les mots-clés qui reviennent le plus régulièrement sont : diversité des métiers et des tâches, métier passion, lien à la nature, liberté, etc… Loin des communications parfois pessimistes, les jeunes nous montrent que l’agriculture est clairement un secteur d’avenir !

La dernière séance ?

Au regard des éléments ci-dessus, ce challenge Champs d’Action, sur la base du renouvellement des générations, a contribué à ce que la coopérative retravaille son accompagnement global à l’installation.

Bien que la trame soit connue, les scénarios, les sensibilités sont toutes différentes et contribuent ainsi à mettre en avant la richesse des métiers de l’agriculture, et en aucun cas cela ne doit être un jeu interdit, bien au contraire.

Pôle stratégie des exploitations


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article