Nourrir la population, un moteur

En se basant sur les rencontres qu’il a pu faire pendant ses travaux d’anthropologie, Jules Hermelin explique pourquoi les éleveurs sont attachés à leur métier, qui a du sens.

19573.hr - Illustration Nourrir la population, un moteur
Jules Hermelin, docteur en anthropologie.

Jules Hermelin est docteur en anthropologie, discipline qu’il définit par l’étude de la façon dont « les collectifs humains habitent le monde ». Durant son doctorat, il a rencontré plus de 80 producteurs de lait finistériens. Ce travail lui a donné une multitude d’exemples de la vie quotidienne d’éleveurs, qu’il a exposés lors de l’assemblée générale de Rés’Agri Morlaix. « Quand on travaille avec le vivant, le métier passe par les sens. Quand on branche une vache en salle de traite, on regarde les pattes et la mamelle, on sent, on écoute. On est présent d’un point de vue sensoriel. Quels que soient leurs systèmes, tous les éleveurs aiment leurs vaches et façonnent leur troupeau à leur image ». C’est cet attachement à ses animaux qui anime les paysans « en dépit des difficultés. Aussi, nourrir les gens est un moteur ».

La force du groupe

L’intervenant revient sur une particularité du monde agricole, le fait de travailler en groupe. « On le fait dans une logique d’échanges ou d’entraide, ce qui correspond à une aide qui n’a pas de réciprocité n’est donc pas forcément comblée. Dans des moments de convivialité type chantier d’ensilage, on refait le monde, c’est un moment pour échanger ». Selon lui, ces groupes d’entraide ou le fait d’adhérer à une association type Rés’Agri « sont une nécessité, c’est une façon de rompre l’isolement ».

Au sujet du renouvellement des générations, Jules Hermelin pense que « l’on ne pourra pas le régler avec des opérations de communication, il faut dépasser la déconnexion, par exemple en proposant des expériences de travail. Un des freins aujourd’hui pour s’installer est la technicité : la taille des fermes est exponentielle, des jeunes s’installent désormais avec plus de 80 vaches »

Tous les éleveurs façonnent leur troupeau à leur image


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article