Dossier technique

« Rénover à coût raisonné sans tout casser »

Vieillissante, la stabulation de la station de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire va connaître des travaux en faveur du confort des animaux et des salariés.

19404.hr - Illustration « Rénover à coût raisonné sans tout casser »
Le projet de rénovation prévoit une couverture du sol, des matelas dans les logettes et l’ouverture totale du grand pan ouest (au fond).

Ferme expérimentale de Derval (44) e bâtiment de Derval abrite 72 vaches en production en traite robotisée. « Cette enceinte de 1989 est vieillissante. L’étable comme la stalle sont saturées », a expliqué Jean-Claude Huchon, conseiller en production laitière à la Chambre d’agriculture des Pays de Loire, lors de la porte ouverte de décembre 2023. « Sans oublier qu’en 35 ans, les vaches ont changé.  » Une large réflexion a donc été lancée sur le logement du troupeau : « Quelle approche bâtiment pour améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et le bien être des animaux ? Faut-il entreprendre un projet neuf ou rénover ? Soit les questions que se posent de nombreux éleveurs pour envisager la suite de leur carrière ou pour préparer la transmission. »   Interroger les causes de réforme pour nourrir la réflexion Salariés, éleveurs élus et techniciens ont formé un groupe de travail qui a rapidement opté pour valoriser l’existant. Un point de situation sur les causes de réforme sur l’élevage a été réalisé. « Avec 7 % de perte sur les vaches et des frais vétérinaires à 17 € / 1000 L, il y a une vraie marge de progrès. » Des animaux ont quitté le troupeau pour des problèmes de pattes ou suite à des chutes. L’équipe pointe un environnement qui manque de confort : marches à franchir, logettes paillées sur fond de béton, rang de logettes face à un mur limitant le mouvement des animaux en phase de relever…  En 2021 et 2022, des capteurs de température, d’humidité, d’ammoniac et de CO2 ont aussi été installés. Le bâtiment est apparu bien ventilé en hiver, même si un manque de renouvellement d’air a été détecté quand le vent souffle à l’ouest. Des mesures à l’aide d’un globe-noir ont montré l’effet négatif du rayonnement – dû notamment aux translucides en toiture laissant…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article