Dossier technique

Repérer le datura depuis le ciel

Depuis 2020, l’Ufab, filiale de la coopérative Le Gouessant, utilise le drone pour vérifier que le sarrasin bio qu’elle collecte est exempt de datura.

18897.hr - Illustration Repérer le datura depuis le ciel
L’intelligence artificielle est capable de détecter avec précision un plant de datura dans du sarrasin. © Jumel Francis - Telespazio

En 2019, l‘Ufab construit un nouveau site de collecte bio à Châteaubourg (35). « Ce silo devait notamment recevoir du sarrasin bio pour de la meunerie », explique Abel Tite, chef de produit productions végétales à l’Ufab. « La question du datura s’est vite posée ». La coopérative se tourne alors vers l’entreprise Telespazio qui propose un service de détection de l’adventice par drone. « Ils travaillaient déjà sur de la détection de datura dans du maïs doux, du maïs pop-corn et du haricot vert dans le sud-ouest de la France. Nous étions parmi les premiers à les solliciter pour du sarrasin ». Après un essai sur 50 ha en 2020, les résultats sont concluants. Le vol de drone fait maintenant partie intégrante de la collecte. En 2023, l’Ufab a récolté environ 300 ha de blé noir dont l’intégralité a été survolée avant la moisson. Un algorithme performant Le passage de drone est réalisé le plus proche possible de la récolte, soit entre fin août et début septembre. Les photos aériennes sont ensuite analysées par un algorithme capable de différencier avec précision le datura et le sarrasin. L’intelligence artificielle se base notamment sur les feuilles de l’adventice, mais aussi sur ses fleurs ou encore sa couleur ou sa texture. Un contrôle humain est systématiquement réalisé pour chaque détection afin d’éliminer les faux-positifs. Enfin, les cartographies sont envoyées et consultables sur Smartphone ou sur ordinateur. En fonction du niveau d’infestation, les décisions varient. « S’il y a peu de plants, on peut localiser avec précision l’adventice grâce à l’application et aller l’arracher à la main, en utilisant les protections adéquates », annonce Abel Tite. « Si une zone est fortement infestée, nous conseillons de la broyer pour éviter la contamination du reste de la parcelle ». On peut localiser avec précision l’adventice Choisir la bonne parcelle Avant la mise en place du sarrasin,…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article